Du 29/06/2018 au 01/07/2018
LES ÉMOTIONS TRAFIQUÉES – LUST FOR DUST
Rencontres et performances, un programme conçu par Lotte Arndt
Dans les coulisses du commerce global des subjectivités extatiques se décomposent en peaux dégoulinantes de sueur. Tout est plongé dans un air lourd chargé d’odeurs venues de loin, envoûtant, asphyxiant. L’état se dresse, tamponne des dossiers, fait tourner des bâtons et des barrières, hisse des drapeaux et proclame d’une voix résolue la rédemption – mais le son est trop fort. On a l’impression d’avoir déjà vu le film et tout le monde s’ennuie. Avec une certitude surprenante, des sujets abjects venus de recoins les plus éloignés entrent en scène, vêtus de costumes poilus. Comme par un signe, elleux forment un essaim, accélèrent leurs gestes toxiques habituels jusqu’à en perdre leurs contours et se transformer en une multitude de flux liquides laissant derrière elleux seulement quelques prothèses de leurs corps voluptueux et brillants.
Au delà d’un ailleurs, des volontés tremblantes et sans visa traversent les frontières en douce. Elleux avancent en s’agrippant les un.e.s aux autres. Pendant ce temps là, elle est assise, immobile et fume encore une centaine de cigarettes trafiquées. Elle a cessé d’attendre depuis longtemps. Elle se tirerait bien par la porte de derrière. Elle aurait plutôt aimé ne pas le faire….Ici, passer est un mode de survie où le rêve devient cleptomane.
Le programme Les émotions trafiquées – Lust for Dust accompagne l’exposition collective Vos désirs sont les nôtres. Le 29 et 30 juin et 1 juillet 2018, les artistes participant.e.s sont invité.e.s à performer et à échanger avec des auteur.e.s et théoricien.ne.s. autour de désirs et violences, autour des affectations douloureuses de l’intime par les mutilations de la vie. Le programme se terminera par une soirée de projections et une lecture performative de Roee Rosen, un événement organisé conjointement avec le FIDMarseille au MUCEM.
—
VENDREDI 29 JUIN
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin – 13003 Marseille
11h – Visite commentée de l’exposition avec les commissaires (anglais et français)
14h – Ouverture des rencontres
Marie de Gaulejac, Aurélia Defrance et Céline Kopp (français)
14h15 – Introduction
Lotte Arndt (anglais)
15h – Corps en institution
Conférence
Eva Barois de Caevel (français)
16h15 – Narratives machines: episode 1
Conférence-performance
Ghita Skali et Karima Boudou (français)
17h30 – TRANSPORT AMOUREUX
Performance entre la Friche la Belle de Mai et La Compagnie
Jean-Charles de Quillacq
La Compagnie
19 rue Francis de Pressensé – 13001 Marseille
19h – Apéritif et finissage
L’intrigue se cherche dans le dénouement de son noeud
Avec une performance de Doriane Souilhol et Douglas Morland
—
SAMEDI 30 JUIN
La Compagnie
19 rue Francis de Pressensé – 13001 Marseille
Traduction français / anglais toute la journée.
10h – Introduction
Paul-Emmanuel Odin
10h30 – Found and Lost / Waste and Dust – Shimizu, Takahashi, Phaophanit/Oboussier
Conférence
susan pui san lok
11h45 – Conférence / Présentation
Ruti Sela
12h30 – Discussion modérée par Natasha Marie Llorens
13h – Buffet sur place
14h – Notre propre syndicat
Performance
Liv Schulman
15h – Rêver en cleptomane? Désirs en torsion en capitalisme global
Discussion modérée par Lotte Arndt
—
DIMANCHE 1er JUILLET
Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin – 13003 Marseille
Salle des machines
13h – Que faire ?
Lancement d’ouvrage (français)
Liv Schulman, artiste, Roxanne Maillet, graphiste, et Camille Videcoq, directrice éditoriale.
Le livre Que faire ? a été co-produit par La Galerie, centre d’art de Noisy-le-Sec, le centre d’art Parc Saint-Léger (Pougues-les-eaux) et Rond-Point Projects (Marseille).
2ème étage des Magasins
15h – Versipellis
Conférence / Discussion
Bianca Baldi
Conférence suivie d’une discussion avec Jana J. Haeckel, curatrice et chercheuse. (anglais)
Avec le soutien du Goethe Institut Brussels, Goethe Institut Marseille et Netwerk Aalst.
Mucem – Auditorium
7 esplanade Robert Laffont – 13002 Marseille
18h – Soirée autour de Roee Rosen
Projection de Un chien andalou de Luis Buñuel et de The Dust Channel de Roee Rosen.
Un Chien Andalou, Luis Buñuel (France, 1928, 17 min)
Luis Buñuel et Salvador Dali ont chacun fait un rêve, se le sont raconté, ont décidé d’en faire un film. Chef d’œuvre de l’histoire de l’art et de l’histoire du cinéma, ce film nous fait dériver de surprise en étonnement. Ceux qui l’ont vu se souviennent à coup sûr de ces images marquantes, drolatiques et effrayantes…
The Dust Channel, Roee Rosen (Israël, 2016, 23 min)
The Dust Channel est un cadavre exquis culturel : une opérette dont le livret en russe traite d’un appareil ménager britannique, l’aspirateur Dyson DC07, sur fond d’une réalité israélienne contemporaine. (…) Le récit du film à bien des égards rend hommage à un classique du surréalisme où perversion et transgression naissent au sein d’un foyer bourgeois, Un chien andalou de Dali et Buñuel. Si le scénario se présente délibérément comme une affaire privée à petite échelle, la terre et la poussière sont métaphores du sable et du désert, suggérant indirectement des formes spécifiques et très actuelles de xénophobie : le centre de rétention Holot, où des réfugiés politiques non reconnus comme tels par l’État sont des détenus de longue durée. (Roee Rosen) Le film a été présenté en première mondiale en compétition internationale au FIDMarseille 2016 et à la Documenta Kassel/Athens en 2017.
Ces deux films seront suivis d’une conférence de Roee Rosen sur l’artiste surréaliste judéo-belge Justine Franck, personnage féminin fictif, créé par l’artiste.
Soirée organisée par le FIDMarseille dans le cadre du programme Make/Remake, en collaboration avec Triangle France – Astérides, le [mac] musée d’art contemporain de Marseille et la Fondation Camargo. Dans le cadre de « MP2018, Quel amour ! ».
(anglais, traduit en français)
Films déconseillés aux moins de 18 ans.
Tarif séance + conférence : 6 € / 4 €