Nourri de références médiévales historiques, d’emprunts à la sociologie de la mode, à l’étude des genres et au monde clinique, le travail de Floryan Varennes pose des questions de re-présentation et d’ornementation dans des installations sculpturales sophistiquées et radicales, à la forte charge évocatrice ou l’histoire règne par son utilisation comme matière.
L’exposition Alter-Héraut sera la convergence d’investigations historiques mêlée à la répétition de certains motifs entrepris dans son corpus depuis maintenant plus de cinq ans. S’entrecroiseront réminiscences médiévalistiques au travers d’étendards en cuir holographique, de lance de joute en verre produite par le CIAV de Meinsenthal, d’écriture gothique en lettrine agrandi, mais aussi d’objets hybrides issus monde médical et de vêtements du XXIe entre col et parure. Cette réflexion sur l’histoire se portera sur des reliques sculpturales, installations épurées et dispositif de monstration où genre et conquête se confrontent dans un espace-temps coordonné.
Cette exposition s’inscrit dans le parcours artistique de Pareidolie ainsi que de Marseille Expos.
Elle bénéficiera d’une aide à la réalisation du Centre International de l’Art Verrier de Meisenthal et d’un mécénat de BOHIN France.