Du 09/10/2018 au 09/10/2018
Une invitation du FRAC PACA, pour une présentation du livre Histoire d’un (vrai) faux par Philippe Munda son auteur.
Ce livre d’artiste est issu de la rencontre entre Philippe Munda (Président fondateur de Salon du Salon, project space à Marseille) et Gérard Berréby (Directeur des éditions Allia). Gérard Berréby en 1979, constatant que Traité du style, Louis Aragon, 1928, livre polémique, n’était plus disponible en librairie ; les auteurs et éditeurs ne souhaitant pas le ré-éditer, décide d’en faire un tirage « pirate », reproduisant l’ouvrage en y inscrivant en quatrième de couverture : Ci-gît Aragon Louis, on n’est pas sûr que ce soit lui. Louis Scutenaire. Il fondera les éditions Allia en 1982, avec pour premier titre : Mes inscriptions, Louis Scutenaire, d’où est issus cette formule de quatrième de couverture.
Philippe Munda obtient de Gérard Berréby, de réaliser un entretiens (2015, publication à venir) puis le prêt de documents relatifs à cet acte de reproduction pirate (presse, documents de justice, saisies chez les libraires, reproductions de textes situationnistes).
C’est lorsque Philippe Munda (alors directeur artistique de Salon du Salon, structure associative marseillaise, ayant pour objet la réalisation d’exposition d’art contemporain et l’édition et la diffusion d’œuvres, multiples, livres, affiches, tous support (Bibliothèque Verte, Stéphane Le Mercier / On était tellement ailleurs, Claude Horstmann / Unholycopy, Vincent Epplay, …) s’intéresse au texte du livre Traité du style, Louis Aragon, 1928, abordant le texte, lit en incipit (p.9) : Destinée de La Fontaine /…/ Ne forçons pas notre talent, nous ne FAIRIONS rien avec grâce. entends Aragon lui dicter le protocole structurant l’ouvrage HISTOIRE D’UN (VRAI) FAUX, en extrayant 150 phrases / citations employant le verbe FAIRE chez l’auteur de Traité du style.
Seront enfin insérée une somme de page arrachées, sélectionnées, issue du projet The Fountain archives, Saâdane Afif, 2008/2018), celles-ci placées, tout comme les pages de documents relatifs au livre pirate, entre les pages FAIRE, qui une fois décontextualisée sont placées précisément aux emplacements des paginations de Traité du style, toutes éditions françaises.