Caroline Sury et Ludovic Ameline présente une installation irradiante, une recherche entre l’art singulier et les espaces contemporains dans un milieu hostile.
Pour cette exposition ils décident d’aborder le thème de l’Afrique et le nucléaire avec un focus sur le Sahara et l’oasis qui voyait la rencontre des peuples Touaregs, aujourd’hui transformé en mines d’extraction à ciel ouvert de l’uranium.
YELLOW CAKE
L’eau frémit sur la plaque à induction
Le thé va être servi (à la Galerie Porte Avion)
Qui prendra une part de Yellow cake ?
Energie ultra concentrée,
il est le cœur en fusion des réacteurs.
Le gâteau est pétri d’uranium 235,
minerai irradiant gratté sur un oasis.
Le Sahara sera gommé, là où l’occident se sucre
pour des énergies sales.
Mirage indigo des humains fabuleux
une poussière jaune les recouvre
La ventilation de l’ordinateur épingle
les nomades comme des papillons.
D’ailleurs, ils ne sont pas invités au partage du gâteau.
Ils rêvent de plaques à induction dans un bidonville d’Agadez.
Les Touaregs.