MENU

  • Robin Decourcy
  • lauréat du laboHO#11
  • menton recadré

    Et pour finir, le début d’un long été.
    Une performance immersive de Robin Decourcy dans la libraire Histoire de l’œil.
    Projet lauréat du laboHO#11*

    Dans un espace sobrement aménagé, l’artiste propose de vivre 15 jours dans la librairie et d’enregistrer ses sensations en direct, sans filtre. Grace à un dispositif de retranscription vocale, et de projection, ses pensées oralisées, ses échanges verbaux, s’inscriront sur le mur au fur et à mesure de sa diction. Nous vous invitons à venir et participer à l’aventure d’une pensée dite sans repentir, oscillant entre errance et contrôle. Ces mots prononcés s’imprimeront sous nos yeux, page après page pour former un roman, fruit de cette expérience singulière.

    Robin Decourcy est un artiste contemporain, chorégraphe et performer français. Né en 1976, créateur des Trek Danse et enseignant différentes techniques d’improvisation, en France et à l’étranger, tels la Composition Instantanée, le Contact Improvisation et l’Improvisation Continue. Engagé dans des pratiques visant à métisser ou à perturber certaines disciplines artistiques, son œuvre sous-tend une démarche écologique et sociale.

    Influencé par Fluxus, le land-art, la scène techno des 90’s et les modes de vie nomades, Robin Decourcy applique différentes alternatives de vies communautaires et créatives sous forme de projets artistiques à long terme. Considérant l’être physique et biologique comme premier véhicule, il s’est intéressé à l’habitat et à la marche. Ses premières performances, souvent à caractère autobiographique, se déroulent pendant ses voyages, en extérieur, ou exposées dans des galeries et des centres d’art, qu’il occupe le temps de son passage. Fort de son expérience de danseur interprète et de créateur des Trek Danse, il privilégie aujourd’hui des processus de micro-politiques en utilisant les arts vivants. Ses actions artistiques se présentent sous forme d’expériences à partager en public : jeux, stages, conférences, laboratoires, séjours… qui questionnent les normes de l’organisation sociale en modifiant certains usages de techniques professionnelles, de la santé, de l’économie ou du spectacle. Il coopère avec de nombreux artistes, compositeurs, vidéastes, pédagogues ainsi que des praticiens et des chercheurs en anthropologie et en thérapie holistique.
    *Le laboHO est un concours annuel ouvert aux artistes pour réaliser une œuvre in situ au sein de la libraire-galerie histoire de l’œil. Ce projet est soutenu par le Conseil Régional PACA, la ville de Marseille et Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

    www.documentsdartistes.org/decourcy

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: ,