MENU

  • Daniel Iregui, Hiroaki Umeda, Lawrence Malstaf, Robert Henke
  • Biennale Chroniques, week-end inaugural à Aix
  • Le volet aixois du week-end inaugural sera lancé dès 14h avec l’ouverture des espaces d’expositions.  À 18H, rendez-vous à Aix les Allées pour l’activation de l’installation Control no Control de Daniel Iregui.  Suivront un mapping sur la façade du Conservatoire, le spectacle chorégraphique du japonnais Umeda. La soirée se termine à l’amphithéâtre de la verrière avec la nouvelle création  audiovisuelle de Robert Henke.

     

    14h > 18h – Visite libre des expositions
    3 bis f, Lieu 9 (Office de Tourisme), Gallifet Art Center, Chapelle de la Visitation

    Dès 14h, le parcours d’exposition aixois ouvre ses portes. Venez découvrir une vingtaine d’œuvres présentées au 3 bis f, au Lieu 9 (Office de Tourisme), et au Gallifet Art Center ainsi qu’à la chapelle de la Visitation.

    18h – Aix Allées
    Activation de l’œuvre Control No Control de Daniel Iregui
    Gratuit

    Tout comme le monolithe de Kubrick, cette pièce est constituée de LEDS proposant des formes géométriques en mouvement. Le public est invité à toucher le monolithe, doué d’un grand pouvoir d’attraction visuelle. Les motifs réagissent en configurant leurs propriétés sonores et visuelles permettant aux visiteurs de créer de nouveaux modèles. Alors qu’ils explorent les différents gestes et s’interrogent sur la manière dont la sculpture réagit, on se demande qui contrôle qui.


    18h -19h30 – 20h30 – Parvis Cité du Livre
    Performance – Lawrence Malstaf
    Gratuit

    L’artiste flamand Lawrence Malstaf présente une performance qui pousse à l’extrême l’idée d’adaptation à l’environnement. Son travail se situe à la frontière des arts visuels et du théâtre. Il développe des installations et des performances artistiques basées sur le mouvement, la coïncidence, l’ordre et le chaos ainsi qu’une série de pièces sensorielles pour le visiteur. Il crée aussi des environnements mobiles plus larges qui explorent l’espace et l’orientation en utilisant souvent le visiteur comme co-acteur. Trois performances sont proposées, à 18h30, 19h30 et 20h30.

    18h – Minuit – Conservatoire Darius Milhaud
    Mapping de Gaspard battha et Andras Nagy
    Gratuit

    Cette projection monumentale prendra corps sur les 70 mètres de façade du conservatoire. Elle révèlera ce monument contemporain construit en 2013 par l’architecte Kengo Kuma sous un angle original et spectaculaire, en s’inspirant de la thématique 2018 de Chroniques : la Lévitation. Le titre Parallel waves fait référence aux tensions que crée le phénomène de la lévitation sur différents phénomènes naturels comme les ondes sonores ou lumineuses, ou les forces physiques créé par le vent et la gravité, avec lesquelles les artistes vont jouer pour animer et transformer la façade.

    19h – Pavillon Noir
    Spectacle chorégraphique – Hiroaki Umeda : Median
    Billetterie

    Hiroaki Umeda présente un spectacle inédit, Median, qui mêle une nouvelle fois danse, création sonore et création visuelle numérique. Fidèle à son habitude de repousser les limites de l’expérimentation, le chorégraphe japonais a cette fois-ci puisé son inspiration dans des éléments microscopiques, imperceptibles à l’œil nu. Comment se connecter à différentes échelles, que ce soit celle de nos cellules ou celle de la Nature, qui nous dépasse ? Pour répondre à cette question existentielle, il choisit de s’intéresser à ces structures infinitésimales qui sont le socle de tout organisme, en passant par leur langage commun, le mouvement.

    Billetterie : http://bit.ly/Billetterie_Umeda

     

    21h – Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre)
    Live audiovisuel – Robert Henke : Lumière III

    Lumière III est la troisième itération d’une performance audiovisuelle explorant les phénomènes visuels, les perceptions et concepts de la narration dans un ensemble de symboles très contraints. Lumière III oscille entre l’expérience de la physicalité brute, l’intensité de la lumière laser, et l’exécution magistrale de détails complexes. Le résultat est très immersif et l’architecture sculpturale temporaire de la lumière, en parfaite synchronisation avec les événements sonores, proposent une expérience complète et inédite.

    Billetterie : http://bit.ly/Billetterie_Henke

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: