L’économie, la politique, les technologies de pointe, l’industrie culturelle sont autant de « mondes » dans lesquels s’immisce la pratique artistique de Prévieux. À l’instar de ses Lettres de non-motivation qu’il a adressées à des employeurs pendant 7 ans en réponse à des annonces consultées dans la presse, détaillant les motivations qui le poussent à ne pas postuler.
Entre humour absurde et tentative de révolte, les stratégies qu’il développe s’appliquent à décrypter notre monde.
L’observation attentive des modes d’appropriation induit par le modèle économique dominant permet à Prévieux de pointer les formes d’aliénation à l’œuvre dans ces processus.
Sous un autre angle, l’analyse des phénomènes d’obsolescence dans la production des systèmes d’organisation du monde amène l’artiste à s’interroger sur la fiabilité des structures d’ordre proposées et l’honnêteté de leurs concepteurs.
Dès lors ce travail invente ses propres formes plastiques en les inscrivant dans l’histoire de la modernité ce qui renforce à la fois sa position critique et sa dimension énigmatique. Dans ses œuvres les plus récentes l’artiste montre qu’il a abandonné l’indifférence joyeuse au système qui marquait ses premiers travaux pour une forme de critique des mécanismes des différents secteurs d’activité qu’elles investissent afin de mieux en mettre à jour les dogmes et les dérives.
En 2018, Le [mac] – musée d’art contemporain de Marseille et le festival actoral invitent Julien Prévieux pour l’exposition Julien Prévieux : Mordre la machine qui se déroulera au [mac] du mercredi 26 septembre au 24 février 2019, et pour des performances dans le cadre de la 18ème édition du festival actoral dont Prévieux est l’artiste invité cette année.
Julien Prévieux est un artiste français né à Grenoble en 1974. En savoir plus : www.previeux.net