Disorder in the house, au Centre d’art contemporain intercommunal –Istres – Chapitre 2
27 avril- 12 Juillet 2019
Au cœur du désordre
Dans le cadre d’un projet en partenariat avec le château de Servières qui s’inscrit dans des actions sur le territoire de la métropole Aix Marseille, deux expositions se déclinent en deux chapitres successifs présentant le travail de l’artiste Jeanne Susplugas,
Un commissariat partagé donne sa place, dans le réseau Marseille expo, à un projet connecté, co-élaboré et complémentaire pensé pour chaque lieu avec une scénographie in situ.
La démarche de l’artiste, autour de l’identité et de l’intimité, développe des axes de recherche comme l’addiction, l’aliénation et ce que l’artiste appelle les « distorsions sociales» prenant des formes multiples telle l’installation, la vidéo, le volume, le dessin ou l’écriture de lumière.
Jeanne Susplugas interroge la place de l’individu dans la société et plus précisément sa place dans l’espace intime de la maison, connectant le corps et l’objet comme deux paramètres qui suggèrent le labyrinthe de l’esprit. Ses dispositifs plastiques nous amènent à cheminer dans notre quotidien épinglant nos comportements, nos peurs, nos habitudes.
Ce qu’elle suggère, ce que l’on ressent nous renvoient à nous même distillant une étrange inquiétude au monde, au sein d’une architecture, de boîtes ou bien encore de cocons de lumière qui sont autant de refuges et d’espaces familiers qui évoque l’enfermement.