CAMILLE LLOBET
STÉNOGLOSSIE
Résidence de recherche et production – janvier > juin 2019
SORTIE DE TOURNAGE Entrée libre
Mardi 7 mai à 16h
Comment retranscrit-on par la parole ce que l’on voit ? Comment cette transcription orale influence-t-elle nos manières de voir ? L’idée de ce projet est de mettre à l’épreuve le cinéma en expérimentant des manières de le décrire oralement en direct, un peu comme les commentateurs sportifs à la radio qui retranscrivent par la voix ce qu’ils sont seuls à voir. Le cinéma est aujourd’hui un mode de représentation commun de notre quotidien mais ne l’a pas toujours été. Lors de son invention, les spectateurs ont dû s’habituer à ce nouveau système de représentation : aux cadrages, aux mouvements de caméra et au montage. Aujourd’hui on regarde les films sans y prêter attention mais notre regard sur le monde est modifié par le cinéma.
À la suite de séries d’expérimentations et de recherches menées entre janvier et avril, un tournage d’une semaine se tiendra au 3 bis f.
SESSIONS | Sténoglossie
Mardis 26 février et 5 mars de 10h à 12h
Performance, cinéma, vidéo, transcription, voix, mouvement, commentaire sportif
Chercher, lors de séries d’exercices, à se prendre au jeu d’une expérience oùl’on ne maîtrise pas tout et oùl’on découvre des manières de raconter ce que l’on perçoit. Un atelier à tenter comme une aventure : une expérience intense et éprouvante, un peu comme une course ou un voyage dont on ressort un peu changé.