Sur une proposition de DEUX bis, collectif de programmation artistique : Doriane Souilhol, Feux et signaux de brume
Doriane Souilhol mène une recherche artistique axée sur la notion de désir. Elle aborde notamment les questions du vide, du processus créatif et de l’image. Elle élabore un travail réflexif sur l’art. Cela se traduit par la mise en place de collaborations et d’échanges avec d’autres artistes ou interlocuteurs du champ de l’art sous forme de commissariat, d’entretiens et d’écriture.
Ses propositions se déploient en installations, sculptures, vidéos, images et projets éditoriaux. Ses travaux récents s’ouvrent sur la pratique de la performance et de l’écriture. Le langage et l’objet livre en tant qu’outil théorique et formel y occupent une place importante.
InstalLation dans la vitrine d’art-cade :
Feux et signaux de brume (feu à éclats – feu à scintillements – longs/rapides /groupés), 2018, installation vidéo, 8’42.
Il existe des livres appelés les «livres des feux et signaux de brume». Ils répertorient un ensemble de signes codés et de dispositifs de signalisation maritime émettant des signaux lumineux ou sonores utilisés afin de guider la navigation.
Je donne à voir mes recherches intuitives suivant le «principe de la moindre action», qui est la loi selon laquelle la nature agit toujours par les voies les plus simples et les plus courtes. Cette vidéo compile des gestes simples, activation d’objets et de sculptures, expérimentations empiriques de phénomènes physiques liés à la lumière.
Doriane Souilhol (née en 1981) vit et travaille à Marseille. Elle est diplômée de l’Ecole d’arts appliqués Duperré de Paris. Elle est lauréate du prix Polyptyque en 2018 attribué par le Centre photographique Marseille à cinq artistes émergents de la région Paca.