Du 02/05/2019 au 02/05/2019
Éric Chauvier est anthropologue et écrivain.
Il étudie d’abord la philosophie, mais, en manque d’enquêtes et, vérifiant que la crise de cette discipline est, comme l’a montré
Wittgenstein, un problème de langage, il se tourne vers l’anthropologie. Il poursuit ses études en nourrissant sa dissonance.
Au gré de ses missions, il est amené à enquêter sur les populations résidant près des sites SEVESO, sur les adolescents placés en institution et sur la ville. Contrairement à ce qui se dit ici et là, il n’est pas, en 2011, professeur à l’université, mais enseignant vacataire, ce qui le situe dans une catégorie flottante d’intellectuel précaire. De toute façon, il résiste au classement sous toutes ses formes et va jusqu’à tirer de cette ligne de conduite une certaine satisfaction. Sur un plan plus ‘‘comportemental’’,
Éric Chauvier est raisonnablement angoissé et apprécie plus que tout le groupe de rock The Eigties Matchbox B-line Disaster, dont la musique parvient parfois à l’apaiser durablement.
Enfin, il aime le vin – le Pessac Léognan blanc surtout – et emporterait sûrement des livres d’Arno Schmidt s’il se rendait sur une île déserte, mais il n’a aucune raison d’effectuer un tel périple, parfaitement absurde pour un anthropologue. Il a notamment publié Anthropologie de l’ordinaire (Anacharsis), La petite ville (édition Amsterdam), Anthropologie,Contre Télérama, Somaland, Le revenant (Allia).
Pour préparer cette rencontre, vous pouvez relire certains de ses ouvrages, qui ont été regroupés sur une table documentaire à la Bibliothèque des Beaux-Arts de Marseille !
* Chauvier Eric . – Le revenant. – Editions Allia, 2018
* Chauvier, Eric. – Anthropologie de l’ordinaire : une conversation du regard. – Anacharsis Éditions , 2011
* Chauvier, Eric. – La crise commence où finit le langage. – Editions Allia, 2009
* Chauvier, Eric. – Les mots sans les choses. – Editions Allia, 2014
* Chauvier, Eric. – Contre Télérama. – Editions Allia, 2011
* Chauvier, Eric. – Si l’enfant ne réagit pas. – Editions Allia, 2008.
Une proposition de Frédéric Pradeau et Denis Prisset, en entrée libre.