Du 01/06/2019 au 29/09/2019
À travers une succession d’invitations et de cartes blanches, l’exposition Rhum Perrier Menthe Citron transforme le 4ème étage de la Friche la Belle de mai en paysage modulable placé sous le signe de l’hospitalité. À la manière d’un passage de relais, plusieurs artistes sont amenés à prendre en charge successivement l’espace d’exposition. Du Printemps de l’Art Contemporain jusqu’à Art-o-rama, différents temps forts jalonnent un projet transformant l’expérience de l’exposition en processus de développement organique et trame d’expérimentations sans scénario préalablement écrit. Concerts, performances, projections et expositions se succèdent ainsi dans un espace partition
qui évolue au gré des usages qu’en font les artistes invités tout l’été.
Before The Rocks. Premier rendez-vous le 1er juin pendant le Printemps de l’Art Contemporain, Flora Moscovici investit l’espace d’exposition vide et sa forêt de colonnes. Elle y dépose une première couche de matière comme de sens. À la fois modeste et abstrait, ce premier geste constitue la pellicule sur laquelle se développe le projet. Les visiteurs peuvent l’envisager à la manière d’un espace de projection dans lequel imaginer l’exposition à venir. À l’occasion de cette ouverture en forme de préambule aura lieu un concert d’Anaïs, chanteuse basée à Londres, qui restera sous la forme d’une trace sonore à l’intensité modulable, diffusée pendant toute la durée de l’exposition, Motion & For the Moon to Rise.
Mélange Doré. Au cours du mois de juin, Jagna Ciuchta vient ensuite apposer une deuxième trame de lecture en produisant des éléments en trois dimensions permettant de structurer l’espace et de le faire évoluer. L’artiste familière de gestes d’invitation dans les contextes d’exposition envisage ici un dispositif à même d’être à sont tour manipulé, voire transformé par ses usagers ultérieurs. Son intervention est accessible au public pendant la durée du montage. Elle est inaugurée le 29 juin dans le cadre d’une Mixologie.
Shaker and Shooters. Dans ce qui ressemble dès lors à un paysage-exposition interviennent tout l’été, à raison de plusieurs rendez-vous par semaines, des artistes, performeurs et musiciens basés pour l’essentiel à Marseille. Ce programme conçu par Basile Ghosn, artiste co-fondateur de l’artist run-space Belsunce Projects avec Won Jin Choi, combine des projets de curating, d’édition, de musique, de performance et d’images en mouvement. La somme des interventions formule une compilation de traces développées de manière organique et sans scénario préétabli tout au cours de l’été. Ce paysage-résultat est visible fin août à l’occasion du salon Art-o-rama puis tout au long du
mois de septembre, La Part des anges.
Dans le flux des idées et des projets, Marseille apparaît comme un lieu d’ancrage de scènes artistiques informelles, constituées en réseaux mobiles auxquelles l’exposition Rhum Perrier Menthe Citron, privilégiant les notions ouvertes d’invitation et d’hospitalité, offre une caisse de résonance. Y sont réunis différents ingrédients comme on envisage la recette d’un cocktail, laissant au domaine de l’expérience et de l’amitié le soin d’en reformuler indéfiniment les liants subtils dans la conjonction des rencontres et l’alchimie des instants partagés.