MENU

  • Anne-Catherine Becker-Echivard
  • No fish, no future – Grand Arles Express, Rencontres de la Photo d’Arles, 2019
  • No fish, No future
    Anne-Catherine Becker-Echivard

     Maison des projets (ancienne Criée)
    Cours Landrivon 13110 Port de Bouc
    20 juin – 30 août 2019
    Mercredi au vendredi 14h- 17h30
    Samedi 14h- 18h
    https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/826/anne-catherine-becker-echivard

     

     Pourquoi le poisson ? Quelle drôle d’idée. Que viennent-ils faire dans tout cela ? Les mises en scènes d’Anne-Catherine Becker-Echivard (ACBE) séduisent ou dérangent, mais elles interrogent, parlent immédiatement à tout le monde. Cela vient-il du fait que l’homme descend du poisson ? L’homme moderne a mis près de 200 000 ans à se remplir la tête jusqu’à être à 2 doigts de se la faire péter. Pendant tout ce temps, il s’est souvent pris pour dieu et il est finalement arrivé à un point de non retour. Le poisson fait partie des condamnés.

    L’exposition « No Fish No Future » est à prendre au premier degré. Faire des bulles sous l’eau n’est plus une activité sans risques à l’époque du 8e continent. Surchauffe générale et pollution insupportable dont l’homme s’indigne le temps d’un tweet, avant de replonger dans son petit écran, noyé sous un trop plein d’informations. Pas le temps de penser à demain. Le poisson en a marre de subir. Il s’affirme au cœur d’une rétrospective où ACBE présente son travail photographique et son dernier projet Umanofish dans lesquels les bulles sortent de l’eau. Les créatures écaillées prennent la parole.

    L’ancienne Criée de Port de Bouc, par son histoire et sa symbolique, s’impose comme le lieu d’acceuil idéal. La série photographique « les temps modernes » s’affiche sur les murs de l’ancien frigo. Ces clichés illustrent depuis 22 ans les scènes quotidiennes de la folie humaine. Les autres pièces de cet ancien lieu de travail de la pêche sont investies pour la présentation des making-of de ces mises en scène et pour Umanofish.

    Umanofish est une sorte de bande dessinée photographique. Réalisé en collaboration avec Yanik Béchet, ce nouveau média offre à ACBE la possibilité d’interpeller un plus large public aux dangers que vit le poisson contemporain. Le 3e thème d’Umanofish intitulé « fish & chips » spécialement développé pour Port de Bouc, entre en résonance avec les fameuses «  Sardinades »  de la ville et MP Gastronomie 2019.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , ,