MENU

  • Félix Pinquier, Marie Noëlle Deverre
  • Offshore/ Quai-Main-Grue
  • CENTRE D’ARTS FERNAND LEGER-Port de Bouc
    Marie-Noëlle Deverre et Félix Pinquier, Offshore/ Quai-Main-Grue 

    Vernissage Vendredi 20 septembre 2019 à 19h00

    Exposition du 21 septembre au 15 novembre 2019, entrée libre du lundi au vendredi de 14h à 18h00

     

    Double restitution de résidence des artistes Marie-Noëlle Deverre et Félix Pinquier (Normandie, Paris). Pour Félix Pinquier, co-production avec l’association Voyons Voir – art contemporain et territoire

     

    S’imprégnant de l’identité historique et culturelle de Port de Bouc de mars à septembre 2019, Marie-Noëlle Deverre et Félix Pinquier proposent une mise en perspective nouvelle des fonds artistiques et archivistiques de la commune, dans le cadre du dispositif participatif « Les Nouveaux Collectionneurs de Port de Bouc », de la programmation de résidences de Voyons Voir – art contemporain et territoire (co-production au cœur du chantier naval Borg de Marseille) et de « Des marches, démarches » initié par le FRAC PACA.

    En résulte deux expositions. D’une part, Offshore/ Quai-Main-Grue au Centre d’arts (en intérieur et dans le parc) révélant toute la nature des recherches de Marie-Noëlle et de Félix, l’une sur la gestuelle poétique du travail, l’autre sur la formalisation conceptuelle des savoir-faire, en résonnance avec l’histoire et la collection de Port de Bouc. D’autre part, une œuvre spécifique de chacun des deux artistes intègre l’exposition parallèle « Odyssées » à l’espace Gagarine, en partenariat avec l’Artothèque de Miramas et le Fonds Régional d’art contemporain.

    Marie-Noëlle Deverre :

    Au travers différentes pratiques l’artiste élabore des passerelles pour relier l’imaginaire naval à la réalité incarnée du corps marin. Après avoir côtoyé des travailleurs de la mer, elle se réapproprie leurs gestes pour constituer une chorégraphie ouvrière en métamorphose. Ces dessins mouillés-séchés viennent questionner le corps imprégné de mer : le corps en chair et le corps imaginé – le sien et celui de l’autre.

    Félix Pinquier :

    Offshore, littéralement « en dehors des cotes », est un projet qui met en relation deux sites que l’artiste a pu explorer lors de sa résidence croisée entre le Chantier Naval Borg et le Centre d’art Fernand Léger.  A travers une installation de structures et de surfaces qui agrègent des images d’archives, des textes et des objets, l’artiste introduit des questions politiques et sociales qui se dégagent de la confrontation de deux univers opposés – le chantier artisanal de Denis Borg et le très industriel Chantier Naval de Provence aujourd’hui disparu. Il s’interroge de cette manière sur l’économie de production industrielle contemporaine, post-industrielle et artisanale, en ouvrant une problématique plus vaste, celle de la place de l’artiste bricoleur, poète fabricant, face à la figure de l’ingénieur et à celle de l’artisan.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , ,