MENU

  • Exposition collective
  • Par Hasard – Friche belle de Mai
  • Par Hasard Sam Francis Charité : Sam Francis, Sans titre, 1971, aquarelle sur papier, Marseille, musée Cantini © 2019 Sam Francis Foundation, California / Adagp, Paris © Musées de Marseille / Photo David Giancatarina (Détail)

    Du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, nombre d’artistes ont confié leur talent au seul hasard. Rencontre fortuite, inattendu, coïncidence, surprise, aléatoire ou inadvertance deviennent alors maître d’œuvre.
    L’exposition, pensée en deux volets, rassemble les œuvres de 120 artistes !


    Volet 1
    AU CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ, le premier volet de l’exposition présente les expérimentations d’artistes entre 1850 et 1980. On y découvre les œuvres de grands maîtres. Victor Hugo cherche l’au-delà dans les taches d’encre, Edgar Degas se lance dans l’incertitude des monotypes, André Breton et les surréalistes jouent au cadavre exquis, Man Ray capture un monde archéologique dans une couche de poussière, Niki de Saint Phalle tire à la carabine sur des objets de plâtre remplis de peinture, Jacques Villeglé collecte les affiches lacérées sur les murs des villes, César compresse des détritus, Arman fait les poubelles, Spoerri piège des objets délaissés…
    Tirage au sort, coup de dés, coulures, éclaboussures et brûlures, papiers pliés, déchirés ou froissés, empreintes de corps et peinture faite avec les pieds, traces laissées par des escargots, objets travaillés par le temps forment une œuvre où le geste de l’artiste aura été le déclencheur d’un processus dont l’issue est imprévisible.

    Volet 2
    À LA FRICHE LA BELLE DE MAI, le parcours se poursuit avec des œuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] musée d’Art Contemporain, du FRAC-PACA, du Fonds communal d’art contemporain de Marseille, du CIRVA, de collections particulières, de galeries. L’exposition comprend aussi les productions d’œuvres inédites de 5 artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche (en coproduction avec Fræme) : Gillien Brett, Robin de Decourcy, Virginna Sanna, Delphine Wibaux, Adrien Vescovi.
    Les œuvres sélectionnées ont été créées à partir des années 1970, date de la parution de l’ouvrage du biologiste Jacques Monod, Le Hasard et la nécessité, véritable révolution intellectuelle qui place le hasard au cœur de la biologie moléculaire.
    Les œuvres de 50 artistes se dévoilent en 12 thématiques : Dés / Ordre / Désordre / Empreintes / Brisures / Brulures / Eau / Moisissure / Rencontre / Poussiere / Jeu / Musique.
    On y découvre le travail des artistes : Dove Allouche, Arman, John Baldessarri, Davide Balula, Gilles Barbier, Isa Barbier, Michel Blazy, Jeremie Bennequin, Lieven de Boeck, Eric Bourret, Marie Bovo, Gillian Brett, Sophie Calle, Claude Closky, Philip Corner, Robin Decourcy, Jeremy Demester, Jennifer Douzenel, Mimosa Echard, Esther Ferrer, Alain Fleischer, Anne-Valerie Gasc, Gottfried Honegger, Christian Jaccard, Tom Johnson, Jerome Joy, Paul Kneale, Jiri Kovanda, Tetsumui Kudo, Perrine Lacroix, Sol LeWitt, Mourad Messoubeur, Duane Michals, Gabriel Orozco, Bernard Plossu, Etienne Rey, Evariste Richer, Dieter Roth, Vivien Roubaud, Jean-Claude Ruggirello, Linda Sanchez, Virginie Sanna, Mathieu Schmitt, Franck Scurti, Yann Serandour, Roman Signer, Timothee Talard, Cedric Teisseire, Adrien Vescovi, Claude Viallat, Delphine Wibaux.

    [Une proposition des Musées de la Ville de Marseille et de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais avec la Friche la Belle de Mai]

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page