MENU

  • Par hasard – Centre de la Vieille Charité
  • Exposition organisée par la Ville de Marseille et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

    En partenariat avec la Friche la Belle de Mai.

    Du hasard au sublime

    Il est la tache d’encre de Victor Hugo, l’hésitation d’une impression d’un monotype de Degas, un coup de dés de Mallarmé, qui jamais n’abolira le hasard. L’ivresse d’une oeuvre d’art. A l’inverse de l’enseignement artistique, l’intervention du hasard dans le processus créatif de l’oeuvre permet à l’artiste de se libérer des règles de la représentation. L’accidentel, l’aléatoire, la trouvaille vertueuse, les sculptures involontaires, les coulures, les compressions, font émerger un répertoire de formes libres menant au sublime dans l’incertitude du geste.

    Se substituant à l’incarnation de dieu, le tremblement hasardeux devient l’une des composantes symptomatiques de la modernité. Cette magie de l’aléa devient le sujet même d’une oeuvre idéale, géniale, peinte sans aucune intervention de la pensée. Le hasard révèle le rôle démiurgique de l’artiste alchimiste, guidé par la sérendipité des réactions chimiques de la matière.

    A l’opposé des » anartistes « , certains inventent des protocoles, confiant leurs sens aux pouvoirs anonymes de la méthode mathématique. Ils utilisent le concept de l’aléatoire comme un cadre scientifique au travers duquel ils se soustraient à la gestuelle du peintre, créatrice d’une géométrie toujours incertaine, voire bancale. De la tache à la ligne pure, de l’automatisme au mathématisme, l’exposition déroule une typologie chronologique du hasard comme processus créatif à travers les plus importants courants et artistes de la seconde moitié du XIXème siècle à nos jours.

    Un parcours en deux sites

    Organisé de manière chronologique, le parcours du Centre de la Vieille Charité s’attache à faire émerger différentes techniques ainsi expérimentées par les artistes de 1850 à 1980.

    Il se poursuit à la Friche la Belle de Mai à travers des oeuvres contemporaines de 1970 à nos jours provenant du [mac] musée d’Art Contemporain, du FRAC-PACA, du Fonds communal d’art contemporain de Marseille, du CIRVA Centre International du Verre et des Arts plastiques, de collections particulières, de galeries, ainsi que de productions d’oeuvres inédites d’artistes travaillant à Marseille ou en résidence à la Friche la Belle de Mai.

    AUTOUR DE L’EXPOSITION
    [Centre de la Vieille Charité]

    VISITES ANIMÉES
    > 22 octobre au 19 décembre à 15h30 : visites individuelles commentées
    > Les samedis et dimanches à 11h et 15h30 : visites individuelles commentées
    > Mercredi 18 décembre à 14h : visite contée par MCE Productions
    > Samedis 26 octobre, 21 décembre à 14h : théâtre d’ombres et de papier. Enfants à partir de 7 ans (présence d’un parent obligatoire). Sur réservation.
    > 14 décembre (horaires à venir) : Proposition musicale et théâtrale par l’Ensemble C Barré
    Tarifs : billet d’entrée dans l’exposition

    CONFÉRENCE ET PROJECTIONS
    [Salle Le Miroir ]

    Tarifs : Entrée libre dans la limite des places disponibles
    > Samedi 7 décembre à 14h : Rencontre Macha Makeieff – Hervé Castenet
    > Samedi 16 novembre à 17h avec Marseille Objectif Danse : Eliot Caplan, Cage/Cunningham, 1991, 95′ et Story, 1964 20′
    (décors et costumes de R. Raushenberg)
    > Samedi 21 décembre à 17h avec Marseille Objectif Danse : Walk around Time 51′ (hommage au Grand Verre de
    Duchamp), Scramble, 1968 35′ (décor et costumes Franck Stella) et Exchange, 1978, 40′ (décor et costumes Jasper Johns)
    > Dates et horaires à préciser Cycle de conférence Hasard et sciences: le rôle de la sérendipité dans la recherche en partenariat avec le CNRS dans le cadre » les 80 ans du CNRS »

    EXPOSITION
    [CipM]

    > 18 octobre – 20 décembre
    La Diagonale du hasard
    Exposition de documents du fonds de la bibliothèque du CipM, prêts de la bibliothèque Jacques Doucet et collectionneurs privés. Du mardi au samedi de 12h à 19h. Entrée libre.

    AUTOUR DE L’EXPOSITION
    [Friche la Belle de mai]

    CRÉATIONS CULINAIRES
    > Du 25 octobre 2020 au 23 février 2021
    Par Emmanuel Perrodin, production Grandes Tables – I.C.I Art culinaire sur le plateau en collaboration avec des artistes
    exposés. Contact : Camille Savoye / camille@ici-culture.org

    VISITES INDIVIDUELLES COMMENTÉES
    > les samedis à 14h30 : public en famille
    > les samedis à 16h30 : adultes
    > les dimanches à 15h : tout public
    Tarifs : billet d’entrée dans l’exposition

    AUTOUR DE L’EXPOSITION
    [Bibliothèque de l’Alcazar]

    PROJECTIONS
    > Vendredi 29 novembre à 17 h :
    Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966, 1h35min
    > Vendredi 13 décembre à 16 h : Martin Scorsese, After Hours, 1985, 1h38min

    CONFÉRENCES
    > Mercredi 6 novembre à 17h : Présentation par Guillaume Theulière, commissaire de l’exposition
    > Mercredi 11 décembre à 17h : Rencontre croisée Frédéric Isoletta, musicologue, Sébastien Boin directeur Ensemble C Barré, François Rossé, compositeur.
    Tarifs : Entrée libre dans la limite des places disponibles.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page