MENU

  • Abdias Ngateu
  • Résidences méditerranée
  • Le programme « Résidence Méditerranée » à la Friche la Belle de Mai propose à des artistes résidents de l’autre côté de la Méditerranée, un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française. Fræme accompagne les artistes de ce programme afin de créer de nouvelles collaborations et d’assurer une visibilité des travaux en cours.

    Abdias Ngateu, artiste camerounaise / résidence d’octobre à décembre 2019

    Abdias Ngateu est un plasticien camerounais né en 1990 qui vit et travaille entre Douala et Yaoundé. Artiste autodidacte, il est Lauréat de plusieurs prix à l’instar du prix Pascale Martine Tayou et de l’Institut Goethe du Cameroun. Artiste multimédia, son intérêt pour le dessin et l’art graphique est précoce puisque parallèlement à ses études secondaires, il suit une formation dès l’âge de 14 ans en arts graphique et décoratifs. Il réalise trés vite à 16 ans que les arts plastiques constituent l’antidote de ses peines mentales et sociétales. Il fréquente alors des ateliers des artistes, multiplie des formations artistiques et résidences ; s’inscrit plus tard à la faculté des lettres et sciences
    humaines, au département de sociologie de l’Université de Douala au Cameroun.
    En 2011, il présente ses œuvres dans plusieurs expositions collectives au Cameroun. Quatre ans plus tard, il reçoit le prix «Découverte» de l’Institut Goethe de Douala et est sélectionné pour représenter son pays au Festival Segou’Art en 2016 au Mali. En 2017, Abdias a remporté le troisième prix «Pascal Martine Tayou» au concours national «Jeunes Espoirs 2017», organisé par l’Espacio Doual’Art. Cependant, sa véritable reconnaissance internationale vient de sa participation au OFF of Dak’Art 2018, la Biennale d’Art Contemporain Africain de Dakar (Sénégal).

    → portfolio

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page