Du 29/11/2019 au 01/12/2019
Le Centre d’arts Fernand Léger sera présent au festival vidéo OVNI 2019 du 29 novembre au 1er décembre , à l’hôtel Rivoli de Nice, avec l’artiste Daniel Clauzier.
Daniel Clauzier est historien de la photographie et artiste-photographe. Présent dans les fonds publics de l’artothèque de Poitiers, de Châtellerault ou encore de la commune de Port de Bouc, il expose régulièrement en France et a fait quelques apparitions étrangères (exposition Surface Tension : The future of Water au musée des sciences de Dublin, Eyebeam center for art and technology de New York, Canada…etc). Son travail questionne le réel en photographie, la place de la photographie dans les musées et finalement l’avenir du médium photographique dans la société actuelle où il est devenu un objet de consommation de masse.
Filmé en 2010, la vidéo Le Déluge montre une nature morte à la composition classique, inspiré des compositions de peintures hollandaises de la série photographique « Golden Age » sur laquelle l’artiste travaillait alors. Une « nature morte filmique », genre pictural à priori hors temps et fixe, est ici inscrit dans une durée via un drame à l’aboutissement annoncé. Progressivement envahie par la montée des eaux qui font réagir chacun de ses composantes, au faux désordre de la vanité succède un nouvel ordre chaotique ordonné par le hasard. Réponse de l’artiste au dramatisme des films catastrophes (et à la vidéo The Deluge de Bill Viola), l’image ralentie est propice à la contemplation, les objets divers deviennent autant de personnages.