MENU

  • Pascale Lefebvre
  • La fille de Rappaccini
  • Exposition de Pascale Lefebvre à Altiplano, dans le cadre du festival Laterna Magica ( Fotokino).

    La fille de Rappaccini c’est Béatrice, mi femme mi fleur de poison, prisonnière d’un étrange jardin des délices, Béatrice est l’héroïne d’un conte fantastique écrit par l’écrivain Américain Nathaniel Hawthorne et publié en 1844. Ce conte c’est aussi une histoire d’amour à Padoue pendant le Renaissance, entre Béatrice et Giovanni, mais les liens qui unissent la jeune femme aux fleurs vénéneuses du jardin dans lequel elle vit rendent impossible l’union des deux amants.

    Pascale Lefebvre est peintre, sa peinture est le plus souvent abstraite, pas de figure mais des sensations fortes, brutes, colorées que viennent contrebalancer une pratique naturelle du dessin figuratif nourrit d’observations quotidiennes qu’elle inscrit dans de nombreux carnets.

    À la lecture de ce conte l’artiste a réalisé une trentaine de monotypes différents, dans l’encre grasse et encore fraîche Pascale Lefebvre a refait pousser le jardin du professeur Rappaccini, savant botaniste et père de Béatrice.

    Nous invitons Pascale Lefebvre à dévoiler ses images intuitives et sauvages inspirées du jardin féroce de la littérature de Hawthorne, cherchant l’antidote à l’histoire.

    Avec la complicité de Fabienne Yvert pour les tirages typographiques et de l’association l’Orage pour l’enregistrement sonore.

     

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: