MENU

  • Rafael RG, Wilder Alison, Yoan Sorin
  • ARTISTES EN RÉSIDENCE – JANVIER – AVRIL 2020
  • DE JANVIER À AVRIL 2020

    WILDER ALISON

    Née en 1986 à Milton (USA). Vit et travaille à New York (USA).

    Wilder Alison travaille à la croisée des disciplines et diplômée en peinture du Bard College. Ces dernières années, Alison a exposé son travail à travers les Etats-Unis. En 2016-17 et 2018-19, elle a été en résidence au Fine Arts Work Center et a également participé au programme de résidence The Lighthouse Works, Fire Island Artist Residency et Lower Side Printshop.

    En novembre 2019, Wilder Alison présentera une exposition personnelle à White Column (New York).

     

    RAFAEL RG

    Né en 1986 à Guarulhos (Brésil). Vit et travaille à Salvador (Brésil).

    Rafael RG est artiste et écrivain. Sa pratique s’intéresse aux relations sexuelles et affectives et à leurs implications politiques, ainsi qu’aux problématiques liées à l’identité raciale. Travaillant à partir d’archives personnelles et institutionnelles, la présentation de ses recherches prend la forme de workshops, d’installations, de lectures, de publications et d’objets. Les sujets traversant son travail sont souvent associés aux récits impliquant l’artiste lui-même ou un alter ego, de manière à ce que les projets qui en résultent s’apparentent à de la fiction.

    Rafael RG est diplômé en arts visuels de l’Université des Beaux-Arts de São Paulo. Parmi ses expositions personnelles : « A cidade onde envelheço », Periscopio Gallery (Belo Horizonte, 2018), « Panos de Mesa / Objectos de Paraguay », Sé Gallery (São Paulo, 2016), « Politica da boa vizinhança », Proyectos Artbo (Bogota, 2016). Rafael RG a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment : « Levantes » (cur. Georges Didi-Huberman), SESC Pinheiros (Sao Paulo, 2018), « Historias da Sexualidade », MASP – Museum of Art (São Paulo, 2018), « Esforço-Desempenho », Galeria Athena Contemporânea (Rio de Janeiro, 2016). Rafael RG a été en résidence à : Kunstlerhaus Bremen (2014), Pampulha Museum of Art (2015-2016), SESC Frestas Triennial of Arts (2017), Gasworks (Londres, 2018) et Black Rock Senegal (2019).

    YOAN SORIN

    Né en 1982 à Cholet (FR). Vit et travaille à Douarnenez (FR).

    Yoan Sorin pratique la performance au même titre que la sculpture ou la peinture dont le tout participe autant d’une pensée de la trace que d’une forme de Chaos Monde pour emprunter à Edouard Glissant quelques notions.
    Et en effet, « à la manière du journal de bord, la pratique de Yoan Sorin se décline selon des mythologies éclatées que l’artiste actualise à mesure de dessins et d’installations, de peintures et de performances. Comme il exerce son regard caustique et parfois acide, Yoan Sorin conjugue la prise de notes et la confection d’objets qui s’appréhendent sous le mode de rébus, slogans ou d’aphorismes, lieux de collusions de représentations. Prolixe et incisive, à l’image de ses nombreux carnets de dessin qu’il remplit de façon régulière, sa production conjugue craft et low tech, mauvais esprit et sens de la dérision. » — Frédéric Emprou

    Yoan Sorin est diplômé de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole et des universités de Montréal et de Cuenca. Ses dessins, peintures, vidéos et performances troublent les distinctions entre la culture populaire et l’art. Son travail a été présenté, entre autres, à la Friche la Belle de Mai (Marseille, 2014), au Frac des Pays de la Loire (Nantes, 2016), à A-Frame (La Courneuve, 2017), au MNAC (Bucarest, 2016), au Nada lokal (Vienne, 2018), à la Hunter East Harlem Gallery (New York, 2018) et à 40mcube (Rennes, 2019). Il a intégré, en tant que danseur et concepteur, la compagnie Nada Production en 2017 et collabore avec la galerie 14n61w à Fort de France depuis 2018.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page