MENU

  • œuvres de la collection de l'Artothèque
  • Frontières
  • AVERTISSEMENT : Le lycée Antonin Artaud est fermé suite aux mesures prise face au coronavirus. De ce fait l’exposition Frontières à l’Artothèque est momentanément fermée.

    FRONTIÈRES

    UN CHOIX D’ŒUVRES DANS LA COLLECTION DE L’ARTOTHÈQUE PAR LES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE CPES

    André-Pierre ARNAL, Georges AUTARD, Jean-Jacques CECCARELLI, Marc CHOSTAKOFF, Christine CROZAT, Yves DAUTIER, Jean-Louis DELBÈS, Alain DIOT, Philippe DOMERGUE, Joan FONTCUBERTA, Jean-Jacques HORVAT, Guy IBANES, Marie-France LEJEUNE, François MEZZAPELLE, Matthieu MONTCHAMP, Fabien MOREAU, Marie MOREL, Pascal NAVARRO, Jean-Paul PORTES, Alain PUECH, Géraldine STRINGER, Pascal VOCHELET.

    Le concept de « frontières », que l’on peut prendre au sens propre comme au sens figuré, ignore les délimitations strictes et concerne des domaines très différents. Sa polysémie en fait un outil heuristique fécond pour explorer une collection d’art contemporain, en l’occurrence celle de l’Artothèque Antonin Artaud. Les élèves auxquels a été confié le commissariat de cette exposition ne s’y sont pas trompés, et ont avec une certaine jubilation joué avec le mot, interrogeant les frontières entre les styles, entre les genres, entre l’écriture et la peinture, entre les époques, entre la vérité et l’illusion, etc. Toutefois, les frontières qui les ont le plus intéressés concernent moins les œuvres elles-mêmes que la manière de les appréhender et les différents types de publics. Ces frontières sont de nature symbolique et sociologique. A partir d’un travail sur la limite qui sépare les objets relevant de l' »art » de ceux qui ne sont pas censés appartenir à cette catégorie, les élèves ont développé une réflexion sur les frontières symboliques qui tiennent une grande partie de la population éloignée des lieux où l’on montre de l’art contemporain. Au delà de la diversité des œuvres, cette exposition interroge donc le double pouvoir de l’art, qui peut aussi bien rassembler (par delà les frontières) que séparer les êtres humains.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page