Du 24/01/2020 au 08/02/2020
Arteum présente « Tissons des liens », une exposition de Lise Couzinier, Jeanne Labura, Jean-Marc Lefèvre, Odile Xaxa, dans le cadre du projet départemental Art et Culture de l’Académie Aix-Marseille « Tisser des liens : d’un fil à l’autre ! » en coopération avec l’équipe pédagogique de l’école maternelle de Châteauneuf-le-Rouge.
Si l’idée première consiste à permettre aux jeunes élèves de venir à la rencontre d’une structure d’art de proximité et des artistes, ils s’initient dans le même temps aux pratiques artistiques et accrocheront à leur tour leurs travaux en fin d’année scolaire, à la médiathèque, cette fois.
Parmi les artistes qui ont accepté de participer à ce projet, à l’exception de Odile Xaxa, dont le travail de couture et broderie est proposé pour la première fois à ARTEUM, tous y ont déjà été présentés. A côté d’une oeuvre ancienne de Jeanne Labura entrée il y a bon nombre d’années dans la collection du musée, c’est l’occasion de découvrir des œuvres récentes de l’artiste, qui vit dans le Pays d’Aix. Lise Couzinier, qui participait en 2019 à la programmation, remet en espace son travail spécifique, entrant totalement en cohérence avec le thème. Quant à Jean-Marc Lefèvre, dont une des œuvres a longtemps flotté dans le ciel de la cour de l’hôtel de ville après la première exposition d’œuvres d’art éphémères de 2011, il revient avec l’objet de recherches actuelles, un nouvelle installation dans la continuité de ses précédentes démarches.