MENU

  • Journée d’études
  • Photogramme du film : Un grand verrier : Maurice Marinot, d’Edmond Floury, production Jean Benoit-Lévy, 1934 ©Succession Jean Benoit-Lévy

    LES CHEMINS DU HASARD.
    L’ALÉATOIRE ET LE VARIABLE DANS L’ART DU XX e SIÈCLE

    Mercredi 12 février 2020 de 9h à 17h30

    Faire éclater le système bien ordonné des catégories esthétiques et des pratiques artistiques passe, au XXe siècle, par l’introduction du hasard dans la démarche créatrice. Déjouer le « dessein » et rapprocher l’œuvre de la nature, programmer l’accident, suivre le flux des apparences et l’errance des corps : cette journée d’étude s’attache à analyser quelques-uns des moments cruciaux qui voient le surgissement de formes nouvelles au XXe siècle, ces « réussites hasardeuses » (Roger Caillois) qui annulent tout déterminisme despotique.

    Journée d’étude ouverte à tous sur inscription préalable :
    TELEMMe : telemme@mmsh.univ-aix.fr
    Salle du miroir – Centre de la Vieille Charité

     
    Un partenariat Aix-Marseille Université / TELEMMe, Service de musée de Marseille, avec le soutien du Centre Norbert Elias.
    Coordination scientifique : Rossella Froissart et Pierre Pinchon (TELEMMe, AMU-CNRS), Guillaume Theulière (Musées de Marseille)
    Comité d’organisation : Agnès Rabion (TELEMMe, AMU-CNRS), Sophie Deshayes (Musées de Marseille)
    Présidence de la journée : Dario Gamboni (Professeur d’histoire de l’art, Université de Genève)

    Dans le cadre de l’exposition « Par Hasard » jusqu’au 23 février au Centre de la Vieille Charité et la Friche de la Belle de mai.

    PROGRAMME

    MATINÉE

    9h – Xavier Rey  ( Musées de Marseille), Xavier Daumalin (AMU TELEMMe) Boris Petric  (Centre Norbert Elias) : Accueil

    9h15- Pierre Pinchon (AMU TELEMMe) : Introduction

    9h30 – Rossella Froissart (AMU TELEMMe)

    Maîtriser le hasard : l’artiste-artisan et la genèse des formes.

    10h – Fabrice Flahutez (Université de Saint-Etienne)

    Réhabilitation du hasard comme forme de création: naissance du surréalisme.

    10h30 – 10h45 : Pause

    10h45-11h15 – Alessandro Gallicchio (AMU TELEMMe)

    « Programmer le hasard ». Nombres, systèmes et algorithmes dans l’œuvre de François Morellet.

    11h15-11h45 – Camille Morando (Centre Georges Pompidou)

    La rigueur poétique du hasard chez Aurélie Nemours : De la série des Demeures à celle de Nombre et Hasard.

    11h45 : Questions

    12h- 13h30 : Pause déjeuner

    APRÈS-MIDI

    13h30 – Anna Dezeuze (Ecole des Beaux-Arts de Marseille)

    John Cage et après: un champ des possibles.

    14h – Marine Schütz (ECHOES projet H2020 : European colonial heritage in entangled cities), Université Rennes 2)

    A Contrived Spontaneity ? Sur la place du hasard dans quelques expériences pop

    14h30-15h : Questions

    Conclusion : Dario Gamboni (Professeur d’histoire de l’art, Université de Genève)

    15h30-17h30 : Visite de l’exposition par Guillaume Theulière (co-commissaire de l’exposition, Musées de Marseille)

     

     

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page