MENU

  • Philippe MUNDA
  • ARLES SE LIVRE : HISTOIRE D’UN (VRAI) FAUX
  • Histoire d’un (vrai) faux Livre / Book Publié par / Published by Salon du Salon Pages : 244 Format / Size : 148 x 204 mm Direction éditoriale / Editorial Direction : Philippe Munda / Conception graphique / Graphic design : Léna Araguas Dépôt légal / Legal deposit : Septembre 2018 ISBN 978-2-9552776-0-7 1000 exemplaires / copies

    ARLES SE LIVRE

    Samedi 7 mars

    13h-16h, à la Librairie Offprint – Luma, 14 rue du Docteur Fanton

    Rencontre avec Philippe Munda  autour de son livre  «  Histoire d’un (vrai) faux » 

    et lecture d’extraits à la demande dans l’intimité du salon rose de l’hôtel d’Arlatan. Entrée libre.

    Histoire d’un (vrai) faux

    Livre / Book

    Publié par / Published by Salon du Salon

    Pages : 244

    Format / Size : 148 x 204 mm

    Direction éditoriale / Editorial Direction : Philippe Munda

    Conception graphique / Graphic design : Léna Araguas

    Dépôt légal / Legal deposit : Septembre 2018

    ISBN 978-2-9552776-0-7

    1000 exemplaires / copies

    17 euros

    Avec le soutien à l’édition du / With the support of Centre national des arts plastiques,

    de  / of Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Carte Blanche aux artistes), et / and Ars Ultima – Stein & Guillot Art Foundation.

     

     

     

     

     

     

    Histoire d’un (vrai) faux, Philippe Munda

    Livre-enquête relevant autant du collage que de l’expérimentation, cet ouvrage croise deux histoires et deux destins peu communs : celui d’une édition pirate du Traité du style d’Aragon, publié initialement en 1928 chez Gallimard et épuisé depuis longtemps lorsqu’un tirage illégal de ce texte est publié entraînant procès pour recel de contrefaçon et violation de la propriété intellectuelle ; de l’autre côté, des archives relatives aux duplications et reproductions de la “Fontaine” de Duchamp, récoltées et compilées dans les Fountain archives par l’artiste Sâadane Afif depuis 2008. En empruntant de la documentation, reproduite et juxtaposée, relative à ces deux «affaires» autour de la notion d’art, de légitimité / réappropriation, de propriété intellectuelle et de reprodution / falsification, l’auteur créé ainsi un meta-livre tout à la fois œuvre à part entière; commentaire érudit et ironique et nouveau degré de lecture autour de ces thèmes. Réalisé par le plasticien Philippe Munda, ce livre parodie et «emprunte» malicieusement la maquette des publication NRF.

    Résumé et analyse du livre par : Librairie et Galerie Michel Descours

    The Story of a (Real) Fake, Philippe Munda

    An investigation drawn as much from collage as from trial-and-error inquiry, The Story of a (Real) Fake is a cross between two stories with very different outcomes. The first — a pirated edition of Aragon’s Treaty of Style, originally published in 1928 by Gallimard and long since out-of-print when Allia Editions began reprinting illegal copies of the text at the end of the 1970s, provoked a lawsuit for counterfeiting and violation of intellectual property; the second — archives related to duplications and reproductions of Duchamp’s Fountain, found and compiled in artist Sâadane Afif ’s The Fountain Archives since 2008. By borrowing, reproducing, and juxtaposing documentation of these two “case-studies” on notions of art, legitimacy, appropriation, intellectual property, and reproduction/falsification, the author thus creates a meta-text that is both a work in and of itself as well as an erudite and ironic commentary offering new methods of (reading into) thematic exploration. Composed by artist Philippe Munda, The story of a (real) fake borrows and thereby parodies the literary tradition of the Nouvelle Revue Française.

    Original summary and analysis by Librairie et Galerie Michel Descours

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: