Bon débarras / Fin d’un artiste. Après toute une carrière passée à contre-courant du marché de l’art, Julien Blaine, poète, performeur, plasticien, initiateur de formes, de revues, de festivals, de centres d’art, pilier de la scène poétique de ces cinquante dernières années, a décidé de liquider sa vie d’artiste. De son vrai nom Christian Poitevin, l’ « anartiste » marseillais expose tous ses travaux revenus des musées et des galeries : sculptures, peintures, collages, dessins, affiches, photos… À l’encontre du format traditionnel des expositions rétrospectives, Le Grand Dépotoir se déroulera du 14 mars au 10 mai 2020 et sera scandée par trois temps forts où le public pourra venir choisir les œuvres qu’il désire emporter gratuitement.
» Évidemment ce serait plus pertinent, plus exemplaire, si j’étais Christofer Wool, Peter Doig, Damien Hirst, Richard Prince, Anselm Kiefer, Adrian Ghenie, Marc Grotjhan, Rudolf Stingel, Zeng Fanzhi, Yoshitomo Nara, Jeff Koons, Ai Weiwei…
Si j’étais un artiste issu de l’impérialisme américain made in United State of America ou asiatique made in République Populaire de Chine !
Je ne suis que Blaine, Julien Blaine, et je ne suis pas dans le marché de l’art, à part quelques rares collections italiennes, suisses, floridiennes et françaises que je puis compter sur les doigts de mes 2 pieds.
Le but de cette exposition « Le Grand Dépotoir » est donc le suivant : Montrer tout ce qui me reste dans mes ateliers. Absolument tout ! Les choses seront déposées dans les pièces et sur les cimaises de l’expo de-ci, de-là à l’emporte-pièce (le mot composé est doublement juste).
L’exposition durera deux mois, durant lesquels le public pourra venir choisir les œuvres qu’il désire emporter gratuitement. Et à la fin, ce qui reste de l’expo composera un beau feu de joie à moins que tel musée les récupère dans ses réserves…!
Et je ne produirai plus que du texte dans des livres ou des revues.
Plus aucune toile, dessin, sculpture, installation, plus rien pour les collectionneurs, les galeries et les musées. Et pas loin de passer au stade octogénaire, je cesserai aussi de me produire en chair et en os et en public. »
Julien Blaine
—————
Bon à savoir
Le Grand Dépotoir est un drame en trois actes :
– Acte I • Bon débarras / du 14 mars au 12 avril
– Acte II • Tout doit disparaître / du 17 avril au 9 mai
– Acte III • Liquidation avant fermeture / le 10 mai
Pendant toute la durée de l’exposition, le public est invité à choisir et garder l’œuvre de son choix.
> À chaque début de nouvel acte (les 13 mars, 17 avril et 10 mai), possibilité de repartir tout de suite avec !
> Le reste du temps, possibilité de réserver l’œuvre de son choix et de venir la récupérer aux dates de retrait :
Réservation d’œuvre du 14 mars au 12 avril – retrait les 11 & 12 avril
Réservation d’œuvre du 18 avril au 9 mai – retrait les 8 & 9 mai
Trois entractes performés ponctuent l’exposition :
24 avril : Charles Pennequin et Will Guthrie, batteur
3 mai : Edith Azam et Eric Ségovia, guitariste
10 mai : Julien Blaine et Richard Léandre, contrebassiste
Visites d’exposition tout public
Tous les week-end, des visites commentées (et gratuites) sont organisées par l’équipe de médiation culturelle !