Les conditions de l’expérience
Dans le cadre de la Bienale des Arts Visuels de la UNAM – Mexique
Un projet des artistes visuels et curateurs Ronald Reyes Sevilla et Laurent Le Bourhis en collaboration avec la Biennale d’Art et Design de l’Universidad Autónoma de México.
Les conditions de l’expérience a une dimension plastique, une approche curatoriale et un caractère performatif. La matière première de cette œuvre, ce qui la constitue, provient de l’ensemble des contributeurs invités au projet, de leur pratique, de leur vie quotidienne, de leur parcours artistique. Les artistes sont conviés à partager quelques jours durant lesquels nous feront émerger différentes problématiques de l’art contemporain, local ou global.
Plusieurs thèmes seront abordés : l’accélération mondiale du marché, la numérisation, la marchandisation, le financement, le statut de l’artiste, l’innovation en art, la prédominance et la légitimité du marché de l’art, le rapport de l’artiste à l’espace de travail, à l’atelier, les relations entre artistes, la concurrence, l’individualisme, la notion de commonisme, les pratiques translocales, l’interculturalité, la production de connaissances transdisciplinaires.
Projet soutenu par la Carte Blanche Arts Visuel de la Région Sud.