MENU

  • Vincent PAJOT
  • VISITE VIRTUELLE : SCOPES
  • Exégéticoscope, 2019, 4600 x 22 x 10 cm Hauts-Parleurs, laser, talc, tissu, bois.

    Le cabinet d’Ulysse souffle sa première bougie avec l’exposition Scopes de Vincent Pajot. Une première exposition personnelle pour ce jeune diplômé de l’ESADMM (2019), et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (2012) qui vit et travaille actuellement à Marseille. 

    Conformément aux mesures prises par le gouvernement, les structures du réseau Marseille Expos sont actuellement fermées. Dans ce contexte exceptionnel, nous tâchons de maintenir un accès aux expositions de façon dématérialisée. À commencer par la visite virtuelle de l’exposition Scopes mise en ligne par Le Cabinet d’Ulysse.

    Visite virtuelle de Scopes ici

    SCOPES

    L’art et la science s’entendent aujourd’hui comme deux entités séparées, mais ont cependant été associées, mêlées durant des siècles (pensons à Léonard de Vinci). Ces deux disciplines ont en effet pour objectif commun de questionner le monde, et d’en révéler les clés pour mieux le saisir. Vincent Pajot développe une pratique transversale liant ces deux champs de connaissance, qui rend compte au travers d’installations, de peinture, sculpture, vidéo, d’un sens très poussé de l’observation de notre univers, tentant de rendre visible l’invisible.

    « Les notions d’échelles d’espace et de temps guident souvent mes créations, produisant des objets qui peuvent faire penser aux décors d’un film ou à une maquette. Je cultive une mythologie de la science, en opérant des détournement, des inventions, des assemblages d’objets techniques. J’accorde une importance particulière à la phase de prototypage dans la construction des pièces, menant à des choix formels impliquant des matériaux et techniques multiples. Captivé par les informations et phénomènes imperceptibles, je cherche également à rendre sensible des données et des images issues d’observations scientifiques, allant de la biologie à l’astrophysique » (Vincent Pajot). 

    ©Vincent Pajot
    Exégéticoscope, 2019,
    4600 x 22 x 10 cm
    Hauts-Parleurs, laser, talc, tissu, bois.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , ,