Appel à candidatures, adressé aux artistes français·e·s et internationaux·ales en début/milieu de carrières, pour une résidence de recherche et d’expérimentation, d’une durée de 14 semaines en 2021, à Triangle France – Astérides, Marseille.
Cher·e·s toutes et tous,
Alors que la crise sanitaire actuelle révèle de manière saisissante le système mondial d’interdépendance et de vulnérabilité dans lequel nous évoluons, nous vivons un changement de paradigme dont les répercussions à long terme sont encore à découvrir.
Face à l’urgence de cette situation et son impact sur notre écosystème professionnel, Triangle France – Astérides a commencé par faire son possible, avec les moyens et les outils organisationnels à disposition. En premier lieu, évidemment, maintenir le paiement de l’ensemble des artistes et collaborateur·rice·s invité·e·s dans le cadre de notre programmation artistique lorsque les événements sont annulés. D’autre part, la première semaine de confinement en France passée, nous avons décidé de ne pas continuer à reporter notre appel à candidatures annuel pour le programme de résidences 2021. Nous maintenons donc l’embauche de personnes supplémentaires prévues à cet effet, et respectons ainsi un calendrier permettant aux artistes de mettre en place les conditions de leur mobilité.
En 26 ans, Triangle France – Astérides a accueilli plus de 600 artistes internationaux·ales et français·e·s dans le cadre des programmes de résidences, et produit chaque année de nombreuses œuvres et expositions à Marseille. Face à l’incertitude du futur proche, nous nous engageons à continuer d’accueillir des artistes en résidence, tout en envisageant de nouvelles manières de travailler ensemble.
Triangle France – Astérides continuera à faire évoluer ses résidences afin d’offrir le temps et l’espace dont les artistes ont besoin afin de se concentrer sur le développement de leurs pratiques. Nous réfléchissons déjà à la manière dont les mesures dictées par les autorités de santé publique peuvent être appliquées tout en préservant le climat d’échange, de partage et d’expérimentation qui caractérise notre organisation. Nous pensons à nos collègues et aux artistes qui partagent les mêmes questionnements. Cet appel est lancé à un moment qui peut sembler inopportun, néanmoins il fait le pari de la nécessaire continuité du soutien aux artistes et aux professionnel·le·s de l’art au cœur de notre activité : offrir du temps et de l’espace, au service de la création, du soin, et du savoir.
C’est donc les yeux tournés vers le futur que nous vous invitons à envoyer vos candidatures pour les résidences post-distanciation physique, qui auront lieu de janvier à décembre 2021.
Basé sur la recherche, ce programme de résidence est sans promesse de résultat, ni obligation de production. Nous nous réjouissons de recevoir vos candidatures et de travailler avec vous dans le futur, où quoi qu’il arrive, nous nous organiserons ensemble pour accueillir toutes et tous dans les meilleures conditions.
— Date limite de dépôt des dossiers : lundi 27 avril 2020 (minuit, GMT +1)
— Plus d’informations sur les conditions du programme ici
Triangle France – Astérides est un centre d’art contemporain basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, où il exerce des missions d’intérêt général au service des artistes et des publics les plus divers. Conçu dès ses débuts en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art développe un programme annuel d’expositions et d’événements publiques et comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique, où des artistes français·e·s et internationaux·les sont accueilli·e·s toute l’année.