Les expositions initialement programmées pendant la période avril-août ont été reportées à fin 2020 ou 2021, pour faire place à une nouvelle programmation.
L’exposition SCOPES de Vincent Pajot, qui avait été interrompue au bout d’une semaine seulement, après l’annonce de la fermeture des commerces par le gouvernement, se poursuivra du 13 au 30 mai.
L’exposition suivante sera bientôt annoncée.
Né en 1991 à Massy (91), Vincent Pajot vit et travaille à Marseille.
Il est diplômé de l’ESADMM de Marseille (2019), et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais (2012).
L’art et la science ont pour objectif commun de questionner le monde, et d’en révéler les clés pour mieux le saisir.
Vincent Pajot développe une pratique hybride alliant ces deux champs de connaissance, et combinant dans le même temps l’utilisation de nouvelles technologies et des pratiques artistiques plus traditionnelles comme la peinture ou la céramique.
Son oeuvre chargée de poésie interroge l’homme et l’univers, tente de nous rendre visible l’invisible.
« Les notions d’échelles d’espace et de temps guident souvent mes créations, produisant des objets qui peuvent faire penser au décors de film ou à la maquette. Je cultive une mythologie de la science, en opérant des détournement, des inventions, des assemblages d’objets techniques. J’accorde une importance particulière à la phase de prototypage dans la construction des pièces, menant à des choix formels impliquant des matériaux et techniques multiples. Captivé par les informations et phénomènes imperceptibles, je cherche également à rendre sensible des données et des images issues d’observations scientifiques, allant de la biologie à l’astrophysique »(V. Pajot).