MOUNIR AYACHE
Artiste en résidence de mars à novembre 2020.
Né en 1991. Vit et travaille à Paris.
Mounir Ayache a une pratique singulière. De la temporalité régissant la construction de ses œuvres aux matériaux et techniques employés en passant par l’éclectisme de ses références, il développe une œuvre originale et complexe, entre art contemporain et entertainment. L’artiste reprend les codes esthétiques et narratifs de la science-fiction pour déconstruire les représentations d’un monde arabe trop souvent uniformisé et caricaturé dans les discours et les productions audiovisuelles occidentales. Proposant de véritables œuvres-projets aux ramifications plurielles, Ayache en fait des expériences polysensorielles au service de la transmission de ses idées.
Mounir Ayache est diplômé en 2017 de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris et lauréat du prix vidéo/nouvelles-technologies à l’issue de l’exposition des diplômés Félicità 18 (Ensba Paris 2018). Il a été lauréat de la bourse The Creator Source conçue par Adidas (2018).
Son travail a été présenté entre autre aux deux éditions de la Biennale de Paname (2017/2019), à la galerie Cinéma (Paris 2019) et récemment (février 2019) à l’espace Jeune Création (Komunuma, Romainville) lors de l’exposition A Spoonfull of sugar curatée par le collectif Diamètre.