WILDER ALISON
Artiste en résidence de janvier à juin 2020.
Né·e en 1986 à Milton (USA). Vit et travaille à New York (USA).
wilderalison.com
« La logique du quilt (patchwork) guide ma relation au format. Mes premières réalisations étaient des pièces de tissu, et mes œuvres ultérieures se sont ancrées dans le modélisme et le ré-assemblage des matériaux que je collectionne. J’utilise ces derniers en fouillant le sens caché des mots et des phrases, des images et des signes qui me frappent. Chaque échantillon s’imprègne pendant que j’en cherche les termes et les formes, souvent en convoquant teinture, peinture ou sérigraphie. Plus récemment, je cherche à réaliser des œuvres qui engendrent des boucles d’appréhension, d’enregistrement erroné et de refus de leurs gestes signifiants, des signes ou quasi-signes qu’ils contiennent.
Ma défiance envers une forme de cohésion visuelle est motivée par l’incapacité de la langue et de la culture à s’adapter aux modes invisibles de (dés)identification avec les personnes de genre binaire et les neurotypiques*. Dans mon travail, le glissement entre langage et forme suggère des équivalences au trans-, au queer et à la folie. Par la mise en pratique d’expériences de dysphorie et de dissociation, je cherche à activer un potentiel libérateur afin d’occuper plusieurs positions. Je façonne une collectivité inspirante; une collectivité dont le potentiel ne réside pas seulement entre différents sujets, mais également au cœur d’un seul. »
Wilder Alison travaille à la croisée des disciplines et est diplômé·e du programme de peinture du Bard College. Ces dernières années, Wilder Alison a exposé à New York dans différents lieux tels que 247365, Rachel Uffner, CUE Foundation, Primetime et Garden Party Arts. Parmi ses expositions récentes : Slit Subjects, White Columns (New York, 2019) et $PLIT $UBJECT, Marlboro College (Marlboro, 2018). Wilder Alison obtient en 2016-17 et 2018-19 une bourse du Fine Arts Work Center. Elle est également résidente à The Lighthouse Works, Fire Island Artist Residency et Lower East Side Printshop.
Wilder Alison mène un travail de performance en collaboration avec le psychanalyste et musicien Monroe Street, sous le nom de NO STONES, avec des contributions récentes à SUBLIMATION Projects, H0L0 NYC, CUE Foundation, et LaKAJE.