MENU

  • Ruralités
  • Qhantsi, corne à boire le vin Anaga, Kakhétie, Marani Tbilissi, Georgie. Vers 1990 © Mucem

    Galerie de la Méditerranée 1

    À travers une sélection d’œuvres et d’objets (en partie issus des collections du Mucem), l’exposition « Ruralités » explore les fondements de l’agriculture et de l’élevage en Méditerranée. Du Néolithique à nos jours, de l’invention de l’agriculture à la naissance des dieux, l’exposition propose une odyssée de 10 000 ans à la découverte des hommes, des cultures et des techniques qui ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui.

    La présentation s’attache plus particulièrement à la « triade méditerranéenne » (céréales, vigne et olivier), à l’élevage et à la domestication de l’eau douce… Autant de problématiques qui, à l’heure de la démographie urbaine galopante, des bouleversements climatiques et de la réduction des ressources en eau, entrent en résonnance avec les enjeux contemporains.

    Commissaire : Edouard de Laubrie, responsable du pôle « Agriculture & Alimentation », Mucem
    Comité scientifique : Jean-Paul Aeschlimann, agronome, Montpellier—Zeev Gourarier, directeur scientifique et des collections, Mucem—Christine Lorre, conservateur du patrimoine, musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page