MENU

  • Guy-André Lagesse, Jérôme Rigaut, Nicolas Barthélemy
  • Avec Vauban et les Canards
  • BRASILIA – Les Pas Perdus – à La Maison Carré, Wolxheim Le Canal – 2019

    Douze constructions futuristes et fantaisistes, habitations lacustres pour canards, réalisées sur place avec l’aide et les conseils d’habitants et de connaisseurs et présentées in-situ.

    Accueillis en résidence à la Maison Carré  à Wolxheim-Le-Canal, les trois plasticiens ont exploré différentes pistes dans la perspective d’une poétique contemporaine rurale, engagée et attentionnée.

    Le Canal de la Bruche et ses usagers ont été les éléments clé du projet artistique des Pas Perdus. Très vite, le « Centre Alsacien pour une Nouvelle Architecture Rurale et Dithyrambique », consacré à l’étude des abris de canards traditionnels et futuristes, voit le jour. Avec la complicité d’habitants du village, les artistes expérimentent la fabrication d’un genre nouveau d’abris à canard, en vue de la période de ponte.

    Au total, douze sculptures flottantes sont créées, imaginées au fil des conversations, des objets dénichés par les riverains, toujours inspirées par le paysage bucolique. Abris insolites, nés de l’assemblage, de la superposition ou de la juxtaposition de matériaux et d’objets du quotidien, chacune de ces sculptures lacustres invente une histoire, formant une sorte de concentré fantaisiste du monde.

    Habiter – l’action des Pas Perdus à Wolxheim-Le Canal le prouve- concerne à la fois l’occupation d’un lieu et la mémoire de cette occupation par ses habitants, mais aussi la manière dont ses habitants sont habités par le lieu, par les esprits et les fantômes qui traversent leur imaginaire…

    Un hommage aux canards, un hommage aux abris à canard, un hommage aux abris.

    Avec Vauban et les canards et La Maternité de Wolxheim sont des oeuvres du groupuscule artistique « Les Pas Perdus » qui s’inscrivent dans le fil d’une résidence de territoire en arts visuels à La Maison Carré – Wolxheim-Le-Canal, réalisée avec l’aide de la région Grand Est et du Conseil départemental du Bas-Rhin. Les œuvres ont été présentées in-situ pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2019 et sont le fruit d’une collaboration en présence entre artistes et riverains du Canal de la Bruche.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , ,