South Way Studio
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
Visites des expositions dans la crypte sur rendez-vous
South Way Studio est l’espace de travail et de réflexions marseillais dans lequel Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson se sont établies en 2017. A la fois espace d’exposition et lieu de réflexion, South Way Studio prend le contre-pied du White Cube auquel on s’attendrait en entrant dans une galerie. Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson ont voulu que ce lieu soit un véritable Manifeste à l’image de leurs réflexions sur l’après post-modernisme. Elles l’ont aligné à leur principe « Oracular / Vernacular » qu’elles ont théorisé en 2012 : comment les artistes réinvestissent les arts domestiques selon une approche régionaliste. Cette approche par le local et le régional offre une alternative à la vision globalisante et capitaliste vers laquelle l’art contemporain tend depuis les années 1980.
Les oeuvres qu’elles y exposent s’inscrivent dans la lignée des Arts and Crafts pensés par William Morris. En somme, de l’art domestique. Ces œuvres sont conçues et produites par les artistes qu’Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson accueillent en Résidence à Saint-Just (Marseille 13e) depuis plusieurs années. Pour les artistes comme pour les deux curators, il s’agit avant tout d’instaurer, par la pratique et la réflexion, un dialogue entre les œuvres et les époques, de montrer leur continuité et d’en finir avec le cycle des ruptures.
Au-delà de cet espace de travail et de réflexion, Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson organisent plusieurs fois par an des expositions collectives comme des Proto-projets – produits dans la résidence South Way – dans la crypte du South Way Studio.