CIRCUIT DE VISITE #MARS
SAMEDI 28.03.2020 – 15h > 17h.
Les galeries sont à l’honneur au mois de mars : deux nouvelles venues dans le réseau, le Cabinet d’Ulysse, ouvert il y a quelques mois par Stéphane Salles-Abarca, et Zemma, dirigée par Marc Ragouilliaux, s’ajoutent à Béa-Ba, fondée en 2014 par Béatrice Le Tirilly et Barbara Satre.
Le circuit du 28 mars vous conduira de la rue Sainte au quartier des antiquaires, pour la visite de trois expositions solo : Jocelyne Santos, dont les couleurs composent des formes souples et rythmées, Arthur Aillaud, peintre des espaces urbains, et Vincent Pajot, jeune diplômé des Beaux-Arts de Marseille.
Caroline, notre médiatrice culturelle, vous accompagnera pour cette balade urbaine et culturelle qui vous permettra d’échanger et de partager vos coups de cœur…
Au plaisir de vous y accueillir, et n’hésitez pas à en parler autour de vous !
——————
INFORMATIONS PRATIQUES
⇢ Samedi 28 mars 2020 à Marseille
⇢ Rendez-vous à 15h cours d’Estienne-d’Orves, au pied de la statue de Milon de Crotone
⇢ Durée : 2 heures
⇢ Tarifs : 5 euros par personne (étudiants : 3 euros / allocataires du RSA, chômeurs, -18 ans : gratuit)
Caroline, notre médiatrice culturelle, sera présente au point de rendez-vous pour vous accueillir ; vous pourrez aussi la joindre ce jour-là au 07 66 65 41 73.
✎ Réservation obligatoire → circuits@marseilleexpos.com
———————
► LES VISITES
GALERIE ZEMMA
Tonalités/résonance, Jocelyne Santos
Du 12 mars au 18 avril 2020
Le travail plastique de Jocelyne Santos s’inscrit dans le sillage des recherches formelles et colorées de la première moitié du XXe siècle. Parmi ses influences, l’artiste cite volontiers l’abstraction géométrique, le constructivisme et le color field painting (branche de l’expressionnisme abstrait).
Qu’il s’agisse de peinture, sculpture ou installation, son œuvre se caractérise par la juxtaposition de plans colorés qui se croisent, se superposent, interfèrent les uns avec les autres.
Une recherche fondamentale sur la couleur, la manière dont celle-ci peut se faire élément structurant l’espace mais aussi générer un paysage mental, des sensations propres à chacun et ainsi entrer en résonance de manière intime avec le spectateur.
GALERIE BEA-BA
En continu, Arthur Aillaud
Du 7 février au 4 avril 2020
L’exposition personnelle d’Arthur Aillaud à la galerie Béa-Ba présente une nouvelle série de tableaux réalisés par le peintre entre 2019 et 2020.
Le format unique des œuvres, la touche picturale et la récurrence de certains motifs (la main, le geste, l’architecture) viennent donner une homogénéité à cette série et ainsi placer sur un pied d’égalité les trois figures qui l’habitent : le peintre, l’archéologue et l’ouvrier.
Ce rapprochement entre art, savoir et technique se double alors d’une ambiguïté sur les espace-temps représentés, suggérant un trait d’union entre l’ancien et le futur, une certaine définition du présent comme d’une permanence. Une invitation à considérer l’histoire de l’homme bâtisseur, de l’espace et du temps habités « En continu ».
LE CABINET D’ULYSSE
SCOPES, Vincent Pajot
Du 5 mars au 28 mars 2020
Diplômé en 2019 de l’École Supérieure d’Art et de Design de Marseille Méditerranée, Vincent Pajot présente au Cabinet d’Ulysse sa première exposition personnelle.
La démarche artistique de Vincent Pajot se situe à la lisière de l’art et de la science. Alliant nouvelles technologies, travail de la matière et objets techniques détournés ou assemblés, l’artiste créée des œuvres qui inscrivent et cultivent une certaine « mythologie de la science ».
D’autres installations, peintures, sculptures et vidéos tentent également de rendre sensible des phénomènes imperceptibles ou des données scientifiques essentielles et jouent parfois avec la perception du spectateur.