un film photographique d’Anne-Marie Filaire, projeté en plein air et en continu (45mn en boucle), les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mai 2009, de 20h à 22h.
Rendez-vous, au 5 rue des petites Marie, devant l’Hôtel Le Cinq, quartier Belsunce à Marseille (13001).
Le travail photographique d’Anne-Marie filaire « ne tient pas du reportage mais s’apparente à une attitude de documentariste ». Elle s’intéresse à l’évolution des espaces et ses photographies « sont majoritairement consacrées à des entre-deux, des zones tampons, des zones frontières, dans lesquelles, même si aucun habitant n’est présent, les traces de l’activité humaine saturent l’espace. Sous la forme d’un constat, ses images montrent avant tout la structure mouvante d’un territoire en évoquant le paysage dans sa dimension politique ».
Nous avons voulu penser la diffusion du film dans cette visée : en le projetant dans l’espace public, nous voulons susciter, le débat, la discussion, la rencontre renouer avec le sens ancien du mot politique, c’est-à-dire ce qui concerne les affaires de la cité. Il nous a semblé que le mur est la figure politique par excellence, et qu’il nous faudrait ensemble tenter de le déplier.