GUESTS :
– MARIE PELLATON, INSTALLATION
– MANUEL JOSEPH ET STÉPHANE CHALUMEAU AKA MOTIF_R : LECTURE DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES ET DES BIENS, (ÉDITIONS P.O.L, 2010)
SECONDE LECTURE LE 17 MAI, 18H Un événement du Printemps de l’Art Contemporain
Myr Muratet présente des photographies extraites des séries Paris-Nord et WASTELAND.
Myr Muratet. Son travail est une approche de la ville, celle ou il vit, et qu’il mène le plus souvent depuis ses bordures. Il multiplie les allers retour sur les lieux qu’il observe et les rencontres avec les personnes qu’il photographie. Ce parfois durant des années. Il a ainsi réalisé Paris-Nord, une série de photographies sur des usagers de la gare du nord et les dispositifs mis en place pour les en expulser.
Et plus récemment, WASTELAND, une recherche en cours autour des notions d’occupation et d’invasion menée depuis les friches urbaines de Seine-Saint-Denis.
Dernières publications :
Contres Attaques – perspective Jean-Marc Rouillan, ouvrage collectif publié par les éditions Al Dante, 2011.
La Sécurité des personnes et des biens, 50 photographies, et un texte de Manuel Joseph, éditions P.O.L, novembre 2010.
Guests
Marie Pellaton (installation) collabore avec Myr Muratet sur WASTELAND, qui est l’exploration des friches urbaines aux portes de Paris, en Seine-Saint-Denis.
Associée à la botaniste Audrey Muratet, l’artiste Marie Pellaton a recensé tous les déchets ou objets qui se trouvaient sur ces terrains abandonnés aux herbes folles. Marie en a sélectionné un certain nombre qu’elle a photographié systématiquement sur le lieu de leur découverte, comme autant de signes hypothétiques, d’indices de vie et d’histoires passées. La corrélation déchets/plantes sur les terrains vagues devrait faire l’objet d’une étude cette année au Museum.
Manuel Joseph
Né en 1965 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
Recette partielle donnée par Anne-Laure Blusseau (— Questions théoriques – Réalités non couvertes – diffusion Librairie VRIN) Voici ce que tu donnais, toi, jusque 2003 où tu as arrêté de tenir à jour quelque jour qui f[l]ût[e]
Manuel Joseph né de père et de mère dont le père baie au banquet des cendres et la mère bégaie au festin des mièvres et né le 22 [vingt et deux] du mois à trois lettres. Vit et travaille à son adresse du pays dans quoi il vit et l’adresse aussi qui suit le pays où il vit mais pas toujours des fois un autre pays ou le même s’ensuivent d’autres adresses. 2007 est l’année de toutes les adresses même sans adresse ni domicile. Il écrit. Est poète.