Du 23/03/2013 au 26/05/2013
Exposition réalisée en partenariat avecl’Institut Pytheas (CNRS-AMU-IRD), et Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditerranée (pour le projet de Bettina Samson).
A l’occasion de l’inauguration de son nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma, le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur présente une exposition tout à fait inédite, intitulée La Fabrique des possibles, qui occupe la totalité de ses quatre espaces d’exposition (plateau 1 et 2, plateau multimédia et plateau expérimental).
Inédite par son contexte lié à l’ouverture de son nouveau bâtiment, au trentième anniversaire des FRAC et s’inscrivant dans la dynamique de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la Culture.
Inédite par sa temporalité, car cette exposition est le fruit d’un partenariat engagé depuis 2010 entre plusieurs artistes et laboratoires scientifiques et universitaires, parallèlement à la construction de notre nouveau bâtiment et permettant de fait aux artistes invités de disposer d’un temps tout à fait exceptionnel pour envisager et produire leurs œuvres.
Inédite également par son caractère à la fois prospectif et historique, instaurant un dialogue entre des œuvres créées pour cette exposition et des œuvres à caractère historique provenant de collections privées et publiques en France et à l’étranger, interrogeant des modes de recherche et d’expérimentation très variés.
Inédite enfin, par sa dimension politique visant à affirmer la dimension laboratoire d’un FRAC de « nouvelle génération », en consacrant cette exposition inaugurale non pas à la monstration de notre collection mais en rendant compte de trois années intenses de compagnonnage et d’échanges d’expériences avec l’ensemble des artistes invités.
Il s’agit également, au-delà de la symbolique de son intitulé, d’affirmer à travers cette exposition cette nécessité vitale à faire d’un FRAC un territoire d’expérimentation permanent, tout en conservant parallèlement une dynamique de diffusion de sa collection au niveau régional, national et international. Un lieu de partage des savoirs, irrigué aux trois cultures — artistique, scientifique et sociale — qui sont autant d’humanités, cherchant à s’affranchir de toute frontière disciplinaire et à revendiquer la part d’utopie que contient toute idée d’expérimentation et de production. Comment travailler aujourd’hui des concepts, des utopies, des protocoles à travers une exposition pensée comme un véritable laboratoire d’idées, repoussant toujours plus loin les frontières du possible, stimulant les imaginations prospectives.
Affirmant la dimension expérimentale et prospective du FRAC, cette exposition a pour vocation de rendre compte d’expériences esthétiques interrogeant les modèles théoriques et scientifiques qui ont façonné notre culture contemporaine aussi bien dans les domaines mathématique, scientifique que dans le cadre des sciences humaines (Katinka Bock, Rémi Bragard, Bertrand Lamarche, Kees Visser). L’exposition comme écosystème permettant de rassembler dans un même projet des artistes de générations différentes et de démarches artistiques ouvertes à tous les métissages, une forme d’art de la conversation esthétique. Il s’agit de confronter des modèles scientifiques et la réalité de projets artistiques qui nous donnent à voir et à penser de nouvelles utopies scientifiques. L’avant-garde est perpétuelle, « elle défile en boucle », disait Jean Baudrillard.
L’exposition se déploie sur plusieurs axes :
1) Un partenariat entre des artistes et des chercheurs de plusieurs laboratoires universitaires de l’Institut Pytheas (CNRS-AMU-IRD), donnant lieu à des résidences au sein des laboratoires, des rencontres et la production d’œuvres.
– Fouad Bouchoucha, avec le Centre Européen de recherches et d’enseignement de Géosciences de l’Environnement (CEREGE) ;
– Yannick Papailhau, avec l’Observatoire de Haute-Provence (OHP) ;
– Evariste Richer, avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) ;
– Bettina Samson, avec le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), dans le cadre d’un Atelier de l’EuroMéditerranée ;
– Nicolas Floc’h, avec l’Institut Méditerranéen d’Océanologie (MIO) ;
En parallèle à ces collaborations, une résidence de recherche a été menée par Anthony Duchêne au Centre de recherches – Institut Paul Bocuse, Écully ; un laboratoire fictionnel est né des investigations de Marc Étienne.
Les sciences et les arts sont des espaces où les questions de croisements peuvent être abordées en toute liberté. C’est dans un esprit d’interdisciplinarité ou de codisciplinarité que nous proposons ces rencontres consacrées aux processus de recherche tels qu’ils se pratiquent dans le monde des sciences et dans celui des arts.
Comment les processus de recherche scientifique peuvent-ils rejoindre ceux de la création artistique ? Comment se fabriquent alors les intentions au sein de ce binôme ? Qu’ont-ils à expérimenter ensemble, à s’apporter mutuellement, à gagner l’un et l’autre ?
Ces moments d’échanges et de confrontations d’expériences s’envisagent dans un second temps dans les espaces de production artistique (ateliers) afin d’interroger la transversalité des pratiques scientifiques et artistiques dans ce rapprochement arts / sciences.
2) la présentation d’ensembles d’œuvres « historiques » qui ont marqué des générations d’artistes à l’instar de Stanley Brouwn, Yves Klein, Roman Signer, Panamarenko, Guy de Cointet, et plus particulièrement Richard Baquié à qui le Plateau Expérimental est dédié.
La Fabrique des Possibles est également une invitation à redécouvrir les architectures d’Antti Lovag, de Guy Rottier, tous deux installés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que Buckminster Fuller, figure ô combien emblématique et tutélaire dont se revendiquent aujourd’hui de nombreux architectes et artistes, et qui permettent d’interroger les grands schémas de pensée de l’architecture contemporaine.
Artistes présentés: Bas Jan Ader, Richard Baquié, Katinka Bock, Marinus Boezem, Bernard Borgeaud, Fouad Bouchoucha, Rémi Bragard, Stanley Brouwn, Marcelle Cahn, Guy de Cointet, Gino de Dominicis, Anthony Duchêne, Marc Étienne, Buckminster Fuller, Yves Klein, Nicolas Floc’h, Dan Graham, Bertrand Lamarche, Antti Lovag, NG, Panamarenko, Yannick Papailhau, Evariste Richer, Guy Rottier, Bettina Samson, Roman Signer, Kees Visser
Commissaire de l’exposition : Pascal Neveux, directeur du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur
Ouvert du mercredi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche, de 14h à 18h
Nocturne les jeudi 18 avril et 16 mai, jusqu’à 21h.