Exposition présentée dans le cadre du projet Ulysses.
Imprégnées de la vie quotidienne contemporaine et d’une réflexion sociale et culturelle, les installations polymorphes de Hans Op de Beeck s’appréhendent telles des métaphores de la condition humaine. « Sea of tranquillity » produit par le Grand Café à Saint-Nazaire nous plonge dans un univers où le temps semble suspendu.
L’artiste invente des réalités parallèles et construit des univers où viennent se mêler fiction et imaginaire. Il questionne la relation difficile qui existe entre réalité et représentation, entre ce que nous voyons et ce que nous voudrions croire.
Ses images et ses mises en scène capturent la mélancolie et l’absurdité tragi-comique de notre existence post-moderne.
A travers cette exposition, Hans Op de Beeck nous convie à un curieux voyage qui met en exergue la manière dont notre monde occidental et mondialisé envisage le temps et l’espace, la valeur « travail » et l’économie du temps libre, notre destinée individuelle et collective, et finalement le rapport à notre propre mort.
Le visiteur est plongé dans un sombre et étrange musée où nous croisons sculptures, aquarelles, maquettes et films 3D comme autant d’indices autour de « Sea of Tranquillity », un mystérieux paquebot imaginaire, mythe des temps révolus à venir.