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  • Bernard Heidsieck
  • Poésie action
  • Pour le vernissage, Eric Mangion, commissaire de l’exposition, proposera à 19h quelques éclairages inédits sur l’oeuvre de l’inventeur de la poésie sonore au travers d’une conférence intitulée «Bernard Heidsieck : Point de fixation visuelle». Cette conférence sera suivie de lectures d’auteurs invités par Anne- James Chaton en lien avec Bernard Heidsieck : Stéphanie Pfister et Nicolas Richard.

    actoral.13 est coproduit par Marseille-Provence 2013.
    Coproduction Villa Arson-Nice et festival actoral, en partenariat avec La compagnie et Diphtong Cie

    L’exposition Poésie Action proposée dans le cadre du Festival actoral présente des oeuvres sonores de Bernard Heidsieck, artiste majeur de la poésie contemporaine. Il s’agit donc d’écouter la voix de l’artiste, rendant sa présence la plus incarnée possible afin de restituer sa dimension corporelle et plastique, sa matérialité. Par ailleurs, l’exposition propose pour la première fois un ensemble de ses tapuscrits dévoilés telles des affiches murales regroupant les Poèmes- Partitions, les Biopsies et les Passe-Partout, trois des séries produites par Bernard Heidsieck. Tous ses tapuscrits sont publiés en ce mois de septembre 2013 par La Villa Arson et Les Presses du Réel dans un ouvrage exceptionnel (1084 pages).

    Ce que je cherche toujours, c’est d’offrir la possibilité à l’auditeur/spectateur de trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me parait essentiel. Sans aller jusqu’au happening loin de là, je propose toujours un minimum d’action pour que le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture quasiment physique. Il ne s’agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner à voir le texte entendu.

    Né à Paris en 1928, Bernard Heidsieck décide de rompre au milieu des années cinquante avec la poésie écrite, pour la sortir hors du livre. À une poésie passive, il oppose une poésie active, « debout » selon sa propre expression. Il est l’un des créateurs, à partir de 1955, de la Poésie Sonore et, en 1962, de la Poésie Action. Il utilise dès 1959 le magnétophone comme moyen d’écriture et de retransmission complémentaire, ouvrant ses recherches à des champs d’expérimentation nouveaux.

    Tout en restant attaché à la sémantique, Bernard Heidsieck s’émancipe peu à peu des contraintes de la langue. Il en explore toutes les dimensions formelles que ce soit par la spatialisation du texte, dans les partitions qu’il écrit, ou par la présence de son corps dans l’espace. Le son revêt avec lui une dimension plastique, notamment grâce à sa diction exceptionnelle basée autant sur le souffle que sur une articulation parfaite ou sur les inflexions sans cesse renouvelées de sa voix.

    Au fil des années, son écriture se réinvente pour mieux rendre compte de notre quotidien, de notre univers social, politique ou économique, au travers de ses principaux événements, comme dans son extrême banalité. Il développe en 1955 ses premiers Poèmes-Partitions. Puis, il ne cesse de travailler par séries avec les Biopsies entre 1966 et 1969 (au nombre de 13). De 1969 à 1980, ce sont les 29 Passe-Partout. De 1978 a 1986, il écrit Derviche/Le Robert composé de 26 poèmes sonores. Puis à partir de 1988, Respirations et brèves rencontres (60 poèmes produits à partir d’archives d’enregistrements de souffles d’artistes).

    Parallèlement à sa propre activité, il organise en 1976 à Paris le premier Festival International de Poésie Sonore à l’Atelier Annick Le Moine, et en association avec Michèle Métail, Les Rencontres Internationales de Poésie Sonore à Rennes, au Havre et à Paris au Centre Georges Pompidou. Il participe pendant de nombreuses années à l’organisation du festival Polyphonix dont il assure un certain temps la présidence. Il réalise plus de 540 lectures publiques de ses textes dans une vingtaine de pays.

    Du mercredi au samedi de 15h à 19h
    Entrée libre
    Accueil de groupes sur rendez vous

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