Une proposition pour la Biennale d’Histoire et Mémoire des Immigrations en région Paca.
Dans le cadre de sa résidence, soirée projection-rencontre le jeudi 31 octobre 2013 à 19h.
Claire Angelini est en résidence à la compagnie depuis fin 2012 : elle prépare pour 2014 une exposition et un film, qui seront intitulés Géographies d’une Histoire. Elle a obtenu pour ce projet la bourse Identité Parcours Mémoire. Sa résidence est ponctué de rendez-vous (projections, discussions, rencontres).
Pour la Biennale d’Histoire et Mémoire des immigrations en région Paca, elle propose le premier fragment public de ce projet : lecture et projection de ce territoire mental singulier que l’historien Mohammed Harbi résumait sous la formule percutante : la guerre des peuples.
Claire Angelini réactualise et creuse ce travail sur l’Histoire-territoire entre la France et l’Algérie en travaillant depuis un an avec un groupe de femmes et un homme au sein d’une association sise à la Seyne sur mer, dans le quartier de la Berthe : les protagonistes, Pieds-noirs, Français, Algériens, Juifs d’Algérie, se sont trouvés avoir eu 20 ou 25 ans en 1962.
La coupure entre le son et les images, la coupure qu’exerce l’image du réel, sont des composantes esthétiques et politiques propre à la démarche de Claire Angelini, qui se réfère à Straub et Huillet et à l’exigence d’une pensée qui se déplie comme textures subjectives, matière d’émotions et de signes.