Du 13/12/2013 au 01/03/2014
Un projet interdisciplinaire art-science-société en cours depuis trois ans.
Exposition du 13 décembre 2013 au 1er mars 2014
ouvert du jeudi au samedi de 15h à 19h.
Entrée libre.
Accueil des groupes ou autre sur rendez-vous.
L’antiAtlas des frontières du 21ème siècle présente une approche inédite des
mutations et du vécu des frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles
au croisement de la recherche, de l’art et de la pratique.
Cette manifestation est l’aboutissement d’un programme de recherche exploratoire art-science qui a donné lieu à l’organisation de 10 séminaires depuis 2 ans. En septembre 2013 ont eu lieu à Aix-en-Provence un colloque international et l’exposition #1 au musée des Tapisseries. L’exposition #2 est co-produite par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées), l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, PACTE (Université de Grenoble), Isabelle Arvers (commissaire indépendante) et La compagnie, lieu de création.
L’antiAtlas des frontières met en jeu plusieurs niveaux de lecture, différentes formes
d’implication et de participation. À la compagnie, les visiteurs sont invités à évoluer dans un espace de documentation transmédia. Ils peuvent ainsi expérimenter des propositions aussi diverses qu’un jeu vidéo critique sur l’industrie du passage clandestin aux frontières, la vidéo du projet The Lawless Line (collectif DAAR), l’approche photographique de Stephanos Mangriotis autour de la ville portuaire de Patras en Grèce, les cartes interactives des collectifs Watch the Med et Migreurop.
Sont aussi présentées les œuvres d’artistes internationaux : Kenneth Rinaldo mêle drones et aspirateur dans une création robotique pour évoquer l’intrusion des technologies sécuritaires dans le privé (une création pour l’antiAtlas) ; Masaki Fujihata associe images de synthèse et données GPS dans un espace immersif en 3D où le visiteur expérimente un nouveau rapport au champ et contrechamp des images vidéo prélevées autour de la frontière alsacienne. Deux œuvres transdisciplinaires inédites ont été produites : Samira, une ethno-fiction de l’anthropologue Nicola Mai qui déjoue subtilement les stéréotypes et les discours discriminants sur la prostitution, le transsexualisme et l’exil (oeuvre présentée dans une pièce séparée) ; un jeu vidéo sur la traversée des frontières, A Crossing Industry, réalisé par l’atelier hypermédia de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence sous la direction de Douglas Edric Stanley et à partir des enquêtes de terrain de l’anthropologue Cédric Parizot.
Commissaire d’exposition : Isabelle Arvers
Artistes et travaux de recherches:
Ken Rinaldo, Drone eat drone: American scream, 2013 –
Collectif DAAR, Decolonizing Architecture, 2012 –
Boats 4 people & Forensic Oceanography, Watch the Med, 2013 –
Migreurop, Carte dynamique des étrangers détenus aux frontières des États, 2012 –
Stephanos Mangriotis, Europa Inch’Allah, 2009 – 2010 –
Nicola Mai, Samira, 2013 –
Atelier hypermédia ESAAix, A Crossing industry 2013 –
Masaki Fujihata, Field Work@Alsace, 2004 – 2005 –
Comité scientifique et artistique :
Cédric Parizot – coordinateur du projet, anthropologue, IMéRA, Institut de Recherche et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM – AMU/CNRS), Aix en Provence
Anne-Laure Amilhat Szary – géographe, Laboratoire Pacte, Université J. Fourier, Grenoble
Thomas Cantens – anthropologue, Centre Norbert Elias (EHESS), Marseille, Organisation Mondiale des Douanes, Bruxelles
Jean Cristofol – philosophe, École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAAix)
Paul Emmanuel Odin – critique, ESAA, La compagnie, Marseille
Nicola Mai – vidéaste, anthropologue, London Metropolitan University, Londres,
Joana Moll – artiste media, Barcelone
Antoine Vion – sociologue, économiste, Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST- AMU/CNRS), Aix-Marseille Université
SOIREES | RENCONTRES | PROJECTIONS
D’autres soirées sont en cours de programmation : tous les renseignements sur la-compagnie.org et antiatlas.net. Inscrivez-vous à la newsletter de la compagnie pour recevoir les informations.
• samedi 14 décembre de 16h à 19h rencontre avec les artistes, les chercheurs, les organisateurs :
Masaki Fujihata, Nicola Mai, Cédric Parizot, Douglas Edric Stanley
et l’atelier hypermédia et les membres du comité scientifique et
artistique
• vendredi 17 janvier à 19h : Fiction de la frontière
Alex Rivera, Sleep Dealer, projection du film
présentation par Isabelle Arvers
• lundi 27 janvier de 9h-12h 14h-18h toute la journée :Topology, Territory and Border Spaces
Séminaire de l’IMéRA organisé par Gabriel Popescu (Résident
IMéRA, Indiana University, South Bend) ouvert au public, en
anglais, avec Alessandro Petti du collectif DAAR : à la compagnie
• jeudi 30 janvier à 19h : soirée Rivesaltes
Claire Angelini, La guerre est proche, 2011
Serge Le Squer, Un camp, cinq stèles, 2009
soirée en présence des artistes et en dialogue avec Jean Cristofol
• jeudi 20 février à 19h : Economie de la frontière
Lucas Bambozzi, De outro de lado, 2004, projection du film présentation par Nicola Mai et Cedric Parizot
Atelier jeu et machinima avec Isabelle Arvers et Ahmed El Shaer
L’antiAtlas des frontières présente des œuvres élaborées en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines, des chercheurs en sciences dures et des artistes, et a produit deux œuvres transdisciplinaires inédites : Samira, une ethno-fiction de l’anthropologue Nicola Maï, et un jeu vidéo sur la traversée des frontières, A Crossing Industry, réalisé par l’atelier hypermédia de l’Ecole d’Art d’Aix en Provence sous la direction de Douglas Edric Stanley et à partir des enquêtes de terrain de l’anthropologue Cédric Parizot.
L’exposition à La compagnie fait suite à celle du musée des Tapisseries (photos en ligne : www.antiatlas.net/musee-des-tapisseries) en offrant plusieurs niveaux de lecture et de formes de participation : les visiteurs évoluent dans un espace de documentation transmédia et participent à des expérimentations. Ils entrent en interaction directe avec des jeux vidéo, des murs ou des installations à travers les œuvres d’artistes internationaux : Masaki Fujihata associe images de synthèse et données GPS pour générer un système de coordonnées topographiques et temporelles des frontières, Kenneth Rinaldo mêle drones et aspirateur dans une création robotique pour évoquer l’intrusion des technologies sécuritaires dans le privé (une création pour l’antiAtlas)…
L’accent est mis sur la participation et l’implication pour montrer combien nous sommes directement concernés par les mutations des frontières : le public aura accès à des cartes interactives et pourra participer à des ateliers de détournement de jeu vidéo autour de ces questions. Sont également programmées des soirées de projections et rencontres, autour des thèmes de l’économie de la frontière, de la fiction de la frontière, sur le camp de Rivesaltes et d’autres encore.
Le lieu de création La compagnie à Marseille poursuit une tradition d’accueil et de production d’expositions transdisciplinaires qui ont vocation à voyager et à dépasser les frontières. Il comporte un espace d’exposition dédié à la présentation d’images contemporaines (parmi les événements passés, ont été présentés les grandes installations de Gary Hill, Thierry Kuntzel, ou les photographies de Myr Muratet). Le lieu a été réhabilitée par Rudy Ricciotti en 1996.
Site internet
www.antiatlas.net
Le site Internet se présente comme une extension en ligne des expositions et rassemble différents types de ressources : guide de vulgarisation en ligne, interviews de chercheurs, cartes, articles, etc. Il donne également accès à des œuvres de net.art et des interventions artistiques en ligne. Il joue ainsi le rôle d’archive et de documentation à destination du grand public, des artistes, des chercheurs et des institutionnels.