Du 27/02/2014 au 27/02/2014
A l’occasion de la parution prochaine d’un dossier consacré aux frontières, Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes & Migration, invite Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherches au CERI à Paris et spécialiste des migrations internationales et Virginie Baby-Collin, géographe, Maître de conférences à Aix-Marseille Université et spécialiste des migrations dans le golfe du Mexique.
Dans le cadre de cette rencontre l’antiAtlas des frontières a proposé à l’artiste Dalila Madjhoub de présenter le projet artistique qu’elle a réalisé avec Martine Derain en 1998-1999 : En Palestine, il n’y a pas de petites résistances.
à l’occasion de l’exposition AntiAtlas des frontières #2, soirée rencontre-discussion autour du prochain numéro « Frontières » de la revue Hommes & Migration
Avec la mondialisation, une nouvelle cartographie des frontières et des migrations ?
Depuis le début des années 2000, la mondialisation a non seulement accéléré les mouvements migratoires, mais elle a aussi reconfiguré les circulations qui contournent désormais les frontières les plus contrôlées.
De nouveaux profils de migrants apparaissent, motivés par des considérations plus aptes à développer des stratégies multiples malgré les obstacles et les errances de la clandestinité ?
Comment se redessine la cartographie des frontières les plus fréquentées par les migrations internationales ?
Peut-on comparer les frontières de l’Europe de Schengen et celles qui séparent le Mexique des Etats-Unis ?
Les systèmes de surveillance et de contrôle sont–ils similaires ?
Peut-on parler d’une militarisation croissante des frontières ?
Quelles sont les incidences concrètes sur les migrants, en terme de tactique de passage, de situation dans le pays d’accueil et de relations avec son pays d’origine ?
—————————-