Du 05/03/2016 au 24/04/2016
Un commissariat de Damien Airault
Associant des objets sélectionnés dans les collections du MuCEM, des oeuvres d’art provenant de collections publiques et privées, ainsi que de nombreux documents ou objets divers, cette exposition aborde les multiples formes et significations d’un objet qui a traversé les siècles et les civilisations.
Combinant l’art d’aujourd’hui et ancien, les religions, l’histoire des métiers ou encore l’archéologie,l’ensemble révèle une multiplicité de fonctions symboliques, et des usages qui montrent comment les cultures subliment, détournent ou interprètent leurs objets les plus courants.
Se déployant sur deux sites (le Centre de conservation et de ressources du MuCEM et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’exposition offre un véritable parcours où le clou devient l’outil d’une méditation sur la manière dont se construit notre regard sur les objets.
Damien Airault est le commissaire invité de la session #4 d’Entrée Principale, programme de résidence de recherche et de production curatoriale développé par Rond-Point Projects.
Le volet 2 de l’exposition se déroulera au Frac (Plateau expérimental et Centre de documentation) du 5 mars au 24 avril.
Vernissage : vendredi 4 mars, 18h
Nocturne: vendredi 1er avril de 19 h à 22h. Entrée libre
Programmation du FRAC : www.fracpaca.org