Du 05/03/2016 au 05/06/2016
Le musée caché
Commissariat : Nicolas Giraud
Du 5 mars au 5 juin 2016
Le 3ème Plateau ( centre de documentation)
Dans cette exposition conçue pour les rayons d’une « bibliothèque », les œuvres sont mêlées aux livres. Qu’elles prennent la forme de livres, de peintures ou de gestes conceptuels, les pièces choisies dialoguent avec les rayonnages et l’espace du 3ème plateau comme lieu dédié.
Le musée caché (une exposition pour bibliothèque)
avec Robert Barry, Francis Baudevin, Julie Cazard, Franck Fontaine, Jérôme Hentsch, Jochen Gerner, Nicolas Giraud, Rodney Graham, Julien Nédélec, Claude Rutault, Thu Van Tran, Herman de Vries et Éric Watier
L’exposition pensée pour les rayons du 3ème plateau se veut une exposition discrète, presque invisible. Réunissant des œuvres existantes et des œuvres conçues pour l’occasion, elle se présente comme un jeu avec les figures du livre et de la « bibliothèque ».
Si la plupart des pièces prennent la forme de livres, il ne s’agit pas cependant de montrer des livres d’artistes, mais plutôt de penser la relation entre le champ artistique et celui de la littérature, entre le « musée » et la « bibliothèque », entre le visiteur et le lecteur.
Certaines pièces jouent avec le roman (Rodney Graham), la bande-dessinée (Jochen Gerner) ou le Livre dans sa perspective Mallarméenne (Herman de Vries). D’autres avec la traduction (Thu Van Tran), la façon (Eric Watier, Julien Nédélec) ou la classification des livres (Julie Cazard). D’autres enfin dialoguent avec l’espace défini par les rayonnages (Francis Baudevin, Jérôme Hentsch).
Le choix des œuvres prend en compte le fonctionnement du 3ème Plateau ; les œuvres peuvent être vues, manipulées et consultées par les visiteurs et usagers. Il se noue ainsi une relation complexe, un terrain d’échange entre le livre et l’œuvre d’art. Deux pièces, visibles dans cet espace, servent d’introduction à l’exposition : dont une proposition de Claude Rutault établit un pont entre le mur et les rangées d’ouvrages.
Un catalogue, sous la forme d’un jeu de fiches permet au visiteur de localiser les œuvres et interventions des artistes.
Nicolas GIRAUD
Né en 1978 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris. Il développe un travail autour des mécanismes de construction de l’image. Son travail plastique se prolonge dans des activités de commissariat, de critique et d’enseignement.
Il est professeur à l’École Nationale Supérieure de la Photographie et enseigne la théorie des images à la Sorbonne, Paris 1. Son travail est représenté par la galerie Frank Dumont à Los Angeles.