MENU

  • Festival REBEL REBEL : fanzines art & culture
  • REBEL REBEL : fanzines art & culture est un projet conçu dès 2015 par le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fondation d’entreprise Logirem. Il a pour objet la création, la diffusion et la promotion du fanzine. Misant sur l’énergie, la liberté créatrice et la richesse de la culture du fanzine, REBEL REBEL se déploie à travers différentes actions.

    Durant 3 jours (22, 23 et 24 avril 2016) la première édition du festival REBEL REBEL : fanzine art & culture célèbre le fanzine à travers des discussions, des conférences et des performances et accueillera l’exposition de l’artiste américain émergent Pat McCarthy, en avril-juin 2016 sous le commissariat de Laura Morsch-Kihn.

    Au coeur de ce festival, la première édition du salon international du fanzine à Marseille rassemblera une trentaine d’éditeurs internationaux qui explorent les périmètres du fanzine d’aujourd’hui à travers différentes disciplines : photographie, graffiti, dessin, architecture, musique … (Programme à venir)

    Ce festival se poursuivra par une exposition sur le fanzine au sein du 3e plateau jusqu’au 5 juin. Enfin, il donnera lieu à la création d’une collection de fanzines au Frac.

    A l’image du fanzine, le festival REBEL REBEL : Fanzine art & culture nous invite à l’expérimentation, à l’inventivité et à l’interaction tout en mettant en lumière l’énergie du fanzine comme espace d’art, de résistance et de liberté d’expression.

    En parallèle du festival REBEL REBEL un volet à destination des adolescents des quartiers nord de Marseille a débuté en novembre 2015 : 4 ateliers menés par des artistes en lien avec le fanzine et une résidence de création avec Pat McCarthy (USA). L’ensemble de ces réalisations sera exposé au FRAC en avril-juin 2016.

    Qu’est ce qu’un Fanzine ?
    Le terme de fanzine, apparu dans les années 30 aux Etats-Unis  chez les amateurs passionnés de science fiction est la contraction de FANatic magaZINE, littéralement « magazine de fans ». Son esthétique est depuis les années 70 fortement marquée par le punk et sa philosophie D.I.Y (pour do it yourself, « fais-le-toi-même »).
    Indépendant, auto-édité, imprimé  à un faible tirage, financièrement désintéressé, détaché de toute considération commerciale,  l’objet a donc une vraie liberté de forme et d’esprit et permet à ses créateurs d’exercer une  créativité sans limite.

    Horaires :

    Vendredi 22 avril : inauguration 18h00-22h00
    Samedi 23 avril : 12h00-19h00
    Dimanche 24 avril : 14h00-18h00

    Téléchargez le dossier de presse : DP-FestivalRebel rebel-FRANCAIS

    Direction artistique : Laura Morsch-Kihn
    Co-producteurs : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fondation Logirem
    Coordination des ateliers et du festival : Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Straat galerie, Alafou, AGORA
    Partenaires du Festival : Straat galerie, Dernier Cri, Printing on fire

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , ,