Du 02/07/2016 au 30/10/2016

Commissaire : Laura Morsch-Kihn
Exposition du juillet au 30 octobre
Vernissage : vendredi 1 juillet – 18hAutour de l’exposition
rencontre / performance avec l’artiste le vendredi 7 octobre
Nocturnes : vendredis 26 août, 16 septembre,7 octobre -18h30 > 22h
Le graffiti est une peinture éphémère en acte où le graffeur use de son corps ainsi que du temps et de l’espace in situ. Son processus, s’il est concerté, contient néanmoins une part non maîtrisable due notamment à son statut illégal, laissant place à l’inconnu et au hasard, et engendrant de nombreux événements qui font partie intégrant de l’œuvre finale. Son public, c’est la multitude qui, au hasard des rues, aura peut-être la possibilité d’assister à une création en direct ou du moins d’en voir la résultante.
Le graffiti, s’il est peinture, est aussi un art de la performance, encore sauvage, car elle en bouscule les codes.
Biographie de SAEIO (né en 1987 à Paris. Il vit et travaille à Paris)
Chez SAEIO le graffititi est une réalité formelle, un engagement dans le monde qui désigne une liberté. Libre et authentique, sa spontaneité et sa radicalité déjouent les codes du graffitti pour dépasser ses limites à l’intérieur desquelles une nouvelle approche de la peinture peut se faire. Sa démarche pensée comme « une pratique picturale largie » abolit la frontière art/vie mais aussi entre les disciplines.
SAEIO a introduit depuis peu sa pratique et sa conception de la peinture au sein des institutions artistiques. Le paradoxe de ce passage de l’illégalité à la légalité, de la rue au musée, du graffiti à l’idée du graffiti, de la foule à un public, du collectif à l’individuel, de l’interaction à sa possible perte nourrissent chez lui de nouveaux questionnements et axes de recherche qui génèrent de nouvelles inventions plastiques.
En savoir + : www.fracpaca.org