Depuis l’autre rive et la revue Naqd (revue algérienne d’études et de critique sociale ayant pour thème : « La production esthétique dans des sociétés en crise »)
Une soirée autour de l’exposition de Muriel Modr, DIWÃN DES MOTS VOYAGÉS. ÉCRITS ET ORALITÉS.
Aux prises avec les manifestations de la violence extrême, les génocides et les massacres du temps présent, les artistes produisent une œuvre qui, malgré eux, devient une « trace » susceptible elle-même d’une reprise dans une réécriture créatrice. Dans son numéro 33/34 marquant son 25e anniversaire, la revue Naqd s’interroge sur l’étroite relation entre le fait traumatique et sa représentation plus ou moins sublimée dans l’œuvre d’art.
Daho Djerbal
Enseignant en histoire contemporaine au Département d’histoire de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales à l’Université d’Alger.
Après une dizaine d’années de travaux en histoire économique et sociale de l’Algérie contemporaine, il s’oriente vers le recueil de témoignages d’acteurs de la lutte de la libération nationale en Algérie. Il travaille aussi sur la relation entre mémoire et histoire.
Depuis 1993 il est directeur de la revue NAQD, revue d’études et de critiques sociales.