MENU

  • Louis-Jean Calvet
  • [rencontre avec Louis-Jean Calvet] autour de son livre « La Méditerranée, mer de nos langues »
  • 2016

    Rencontre autour de l’exposition DIWÃN DES MOTS VOYAGÉS. ÉCRITS ET ORALITÉS de Muriel Modr

    Phénicien, araméen, hébreu, grec, latin, étrusque, berbère, arabe, turc, espagnol, italien, français : ces langues du pourtour méditerranéen nous parlent de l’histoire de ce continent liquide. Elles sont d’abord la trace des empires et puissances qui se sont succédé en Méditerranée, mais aussi celle du commerce des hommes, des idées et des denrées, qui ont constitué cet espace en un ensemble homogène.

    Ce livre se fondant sur une approche sociolinguistique et géopolitique, prend donc les langues, « linguae nostrae », comme le fil rouge de cette histoire. Car les langues et les mots ont une mémoire. Ils sont le témoin des interactions, des conquêtes, des expéditions, des circulations. Que ce soit dans les emprunts, la sémantique, les alphabets, ou la toponymie, les traces des échanges au sein de cette mare nostrum sont nombreuses.

    Du voyage d’Ulysse aux migrations d’aujourd’hui, en passant par les croisades et les échelles du Levant, ces langues ont façonné et habité la Méditerranée, au rythme des événements historiques qui l’ont marquée, et qui en font le laboratoire de l’humanité depuis plus de 3 000 ans.

    Prix Ptolémée 2016

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , , , ,