Ce projet s’inscrit dans le programme Images contemporaines/Patrimoine du Factotum, création et production soutenues par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.
Espaces ruraux, images des marges que les grands axes urbains, à force d’encadrer le domaine de la représentation, tendent à dérober au regard. Cette exposition rassemble documents d’archive, tirages de lecture, notes autobiographiques, tirage d’exposition, images collectées et tente de restituer la dimension imaginaire, c’est-à-dire créative, que le photographe entretient avec l’objet de ses images. Entre rêverie et rigueur documentaire, Pascal Grimaud donne ici à voir la présence du temps à l’œuvre.
« Se lancer dans une exploration ethnologique et photographique des villages des Bouches- du-Rhône aujourd’hui, c’est donc une nouvelle fois faire le pari que l’expérience sensible du proche pourra nous ouvrir à l’universel. C’est essayer de comprendre ce qui est resté du village d’antan, mais aussi ce qui s’est passé avec le temps. C’est aller à contretemps, à contre-lieu, quêter le grain de la modernité dans la mémoire des pierres. En ethnologue, c’est tenter de saisir la singularité d’espaces transformés, brassés, mais qui demeurent. En photographe, peut-être faire advenir un regard neuf sur ce qui a changé (…). »
Laurent Sébastien Fournier
Vernissages
• Vendredi 6 octobre au Frac lors de la nocturne
• Samedi 7 octobre – 11h au Musée d’art et d’histoire de Tarascon
Nocturne
• Vendredi 6 octobre – 18h30 > 22h
Autour de l’exposition
• Jeudi 19 octobre – 17h Visite de l’exposition avec Pascal Grimaud
• Jeudi 19 octobre – 18h « Bonus » Opera Mundi : conférence en lien avec l’exposition Pascal Grimaud, Le temps présent, journal
En partenariat avec le Musée d’art et d’histoire de Tarascon et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Studio Aza, Zoème éditions, Origa Group